Bien-être animal : les jouets de RV-Biotech ou le cochon qui rit

La PME bretonne conçoit et distribue des matériels d’enrichissement destinés à améliorer le bien-être des cochons. L’un d’eux, le Distripaille a été récompensé d’un Innov’Space.

Peut-on amuser les cochons avec des jouets comme les enfants s’amusent au Cochon qui rit, le jeu de société consistant à remembrer un petit cochon en bois au moyen d’un lancé de dés ? « La fonction des jouets, qui officiellement s’appellent des matériels d’enrichissement, consistent moins à amuser les cochons, qu’à satisfaire leurs besoins naturels tels que le fouissement, la recherche de nourriture et l’exploration, des activités auxquels ils consacrent les trois-quarts de leur temps », explique Marie-Christine Hervé, associée co-gérante de RV-Biotech, basée à Ploufragan (Côtes d’Armor).

Innov'Space pour Distripaille

Sac en toile de jute inspiré du besoin naturel des truies de préparer leurs nids avant la mise bas, Mastibois destiné à être mâchouillé, Mastipaille pour attraper des brins de paille, Masticorde en coco pour permettre aux truies gestantes de partager des moments communs, Porcichew pour développer le lien social et le bien-être des porcelets en post-sevrage et en début d’engraissement : tels sont quelques-uns des matériels d’enrichissement figurant au catalogue de l’entreprise. « Le bien-être animal est une préoccupation de l’entreprise depuis sa création en 1993, déclare Yannick Hervé, gérant. On sait depuis longtemps qu’une bonne ambiance en bâtiment, c’est des animaux performants et des hommes sereins et bienveillants ».

Au Space, RV-Biotech a décroché un Innov'Space pour Distripaille, un système de distribution qui libère de la paille lorsque les porcs fouillent avec leur groin. Les porcs se divertissent en actionnant les étoiles rotatives dans une auge pour libérer les brins. Il répond aux critères de bien-être animal et à la réglementation. « En matière de bien-être, la réglementation et les jouets ne font pas tout », prend soin de préciser Yannick Hervé.

Des jouets mais pas seulement

La conception et la distribution de jouets ne constituent du reste qu’une partie accessoire du catalogue de RV-Biotech, qui propose toute une gamme d’équipements servant l’alimentation et le soin. Sans s’éloigner de la préoccupation bien-être. « Nous avons mis au point un tatoueur pneumatique qui permet de tatouer les porcelets de quelques jours, lorsqu’ils sont facilement manipulables et beaucoup moins sensibles, indique Marie-Christine Hervé. Il évite aux éleveurs de courir avec une grosse frappe quelques semaines avant l’abattage ».

Tout récemment,  RV-Biotech a été approchée par les Chambres d’agriculture de Bretagne pour participer à la mise au point d’un appareil de contention adapté aux techniques de castration reposant sur l’analgésie et l’anesthésie locale.