- Accueil
- Bien gérer son herbe au printemps afin de mieux maitriser ses stocks de fourrage pour l’hiver !
Bien gérer son herbe au printemps afin de mieux maitriser ses stocks de fourrage pour l’hiver !
Détail du plan prévisionnel de pâturage
La sortie du troupeau limousin bio a été effectuée mi-avril. Nous avons donc préparé en amont un plan prévisionnel de pâturage pour nos 3 lots mais également définir les parcelles destinées à la fauche en foin et en enrubannage.
Nos 3 lots sont divisés de la manière suivante :
-Lot 1 : 18 vaches suitées, 8 génisses à la reproduction ainsi qu’un taureau,
-Lot 2 : 5 vaches de réforme dont 4 suitées, 3 génisses à l’engraissement et 11 bœufs de 2 ans,
-Lot 3 : 13 génisses d’un an et 11 bœufs d’un an.
Ce plan prévisionnel de pâturage est réalisé grâce à la méthode Herbo-LIS®. Sur notre secteur géographique et en fonction de sa production d’herbe, le but est d’être à une moyenne entre 35 et 40 ares/EVV en pâturage de printemps par lot.
Sur les 63.30 ha qui compose l’assolement biologique, nous avons 6.42 ha en céréales récoltés en grain. Nous pouvons donc comptabiliser 56.88 ha de surface en herbe. Pour notre plan de pâturage 2025, 21.68 ha seront destinés à la pâture soit 39.17 % de la surface en herbe.
Toutefois, il faut émettre quelques réserves, car la météo étant quelques fois capricieuse comme nous avons pu le constater en 2024, le plan de pâturage et de fauche doit rester adaptable en fonction de la pluviométrie et de la portance des sols au moment de la mise à l’herbe et pendant le 1er cycle de pâturage. Il peut être nécessaire de switcher quelques parcelles entre fauche et pâture afin de ne pas trop dégrader les sols et également débrayer quelques parcelles si la pousse de l’herbe est trop importante.
Prévoyant un report de stock assez conséquent de fourrage 2024 et avec le prévisionnel de surface en herbe récolté en foin et enrubannage 2025 établi, il en ressort que nos besoins hivernaux d’environ 120 tonnes de MS seront largement couverts.