Blé, maïs colza : les raisons du repli des marchés

VIDEO - Les marchés du blé, du maïs et du colza se sont repliés au cours des dernières semaines. Quels éléments viennent peser sur les cours ? Explications avec Edouard Lasserre, spécialiste des matières premières agricoles chez Caceis.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

La poursuite du corridor maritime pour exporter les grains depuis l’Ukraine a été l’élément-clé sur les marchés agricoles au cours de ces dernières semaines. Il a aussi permis au blé russe de se repositionner sur le marché mondial, tant en matière de prix que de volumes. 

De son côté, la récolte de blé australienne s’annonce record et pèse sur les prix Euronext. La France a réussi à tirer parti de cette baisse des prix en exportant du blé vers la Chine, le Maroc et l’Afrique de l’Ouest. Toutefois, l’origine française reste pénalisée par l’agressivité des prix baltes, roumains et polonais. 

La reprise des chargements de maïs ukrainien et la grippe aviaire ont fortement impacté les cours du maïs. 

En colza, la lourdeur du bilan européen continue d’appuyer sur les cours. Cependant, la sécheresse en Argentine risque de pénaliser la prochaine récolte de soja, et limite ainsi le potentiel de baisse sur le complexe oléagineux.

Consultez les analyses et les cotations des matières premières sur Pleinchamp