- Accueil
- Blé tendre : faire le point sur le risque de verse
Blé tendre : faire le point sur le risque de verse
[ Régions: Auvergne / Centre / Île-de-France] Pour prendre en compte la diversité des situations, alors que les blés les plus précoces sont au stade 2 nœuds, un diagnostic du risque parcellaire s’impose avant toute intervention. Ne pas réguler une parcelle à risque élevé pourrait avoir des conséquences significatives à la récolte. Inversement, réguler un blé en difficulté pourrait aggraver son état.
Tout comme pour l’orge d’hiver, l’automne et l’hiver ont conduit à des situations variées en blé tendre. Aujourd’hui, le risque agronomique est globalement faible à modéré, en particulier pour des blés implantées dans des sols avec des problèmes de structure. Les conditions climatiques actuelles et prévues à dix jours, c’est à dire sec, froid matinal et rayonnement correct, contribuent à maintenir un risque modéré.
Une résistance de la tige en cours d’acquisition
La résistance de la tige s’acquiert au moment même de sa constitution, c’est-à-dire entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds environ. Elle va être conditionnée à la fois par l’allongement des entre-nœuds du bas de tige et par la composition de la paroi de la tige (rapport C/N). Différents paramètres génétiques (variétés), techniques (pratiques culturales) et climatiques interviennent dans ce phénomène.
Une verse peut engendrer d’importantes pertes de rendement et nuire à la qualité du grain. Plus la verse sera précoce, plus les conséquences seront importantes. A l’inverse, l’utilisation inappropriée de régulateurs peut entraîner des pertes de rendement (phytotoxicité potentiellement aggravée par d’autres stress climatiques, azotés...).
Il est important de faire le diagnostic de chaque parcelle avant toute intervention, afin de prendre en compte au mieux la diversité des situations et d’adapter, si besoin, ce qui a pu être prévu a priori en morte saison.
Evaluer le risque verse avant d’intervenir
Des outils d’aide à la décision (OAD) comme Farmstar permettent d’évaluer ce risque en cours de campagne.
A défaut d’accès à un OAD, utiliser la grille régionale ARVALIS, qui hiérarchise les facteurs de prédispositions principaux, à savoir :
- La résistance variétale caractérisée par la note de sensibilité à la verse propre à chaque variété.
Figure 1 : Classement 2024 des variétés blé tendre par rapport à la tolérance à la verse - ARVALIS