Blé tendre : surveiller la progression de la septoriose

[Lorraine] Les parcelles de blé tendre sont au stade 2 nœuds : c’est le moment d’évaluer le risque septoriose et de rester aux aguets quant à l’évolution des symptômes au champ.

Présente très tôt sur feuilles basses, la progression de la septoriose est désormais sous l’influence des températures pour l’incubation (effective à partir de 7°C) et de la pluie pour les contaminations (effet rebond de feuille en feuille). 

Le modèle de simulation Septo-LIS® développé par ARVALIS permet de visualiser l’évolution de la septoriose. Basé sur l’intensité des pluies et les températures journalières, il permet de suivre les contaminations en amont des symptômes visuels aux champs et d’anticiper la progression de la maladie.

A titre indicatif, une simulation (figure 1) a été réalisée pour une variété peu sensible de type Chevignon à une date de semis moyenne du 1er octobre 2022 sur la station météo de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55).

Figure 1 : Analyse du risque de septoriose selon le modèle Septo-LIS®

Cette simulation permet de suivre la progression des contaminations au fur et à mesure de la sortie des nouvelles feuilles. Elle nous renseigne sur le fait que des symptômes de septoriose (courbe noire) sont présents sur F5 définitive (F3 du moment). Les contaminations (courbe rouge) sont effectivement en cours sur F4 définitive mais sans générer d’apparition de symptômes pour l’instant. La F3 définitive est encore relativement épargnée.

Observer les parcelles à partir du stade 2 nœuds

 

Lire la suite