Bovin de boucherie : analyse commerciale sem 08-2021

Léger mieux dans les jeune bovins

Bovins races allaitantes : Dans le commerce du vivant sur les marchés ou en direct abattoir, les professionnels observent une certaine tension au niveau des approvisionnements, même s’il est difficile de le faire savoir. L'activité commerciale est fluide pour les bonnes génisses et jeunes vaches Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. La Limousine garde un flux commercial régulier et semble la race qui répond le mieux aux besoins en termes de poids et de prix pour les rayons trad ou dans le Label Rouge. Dans les animaux de race à viande de milieux de gamme avec des stocks de faux-filet et autres pièces nobles dans les frigos, pèsent sur la demande, mais la modestie de l’offre permet de tenir les prix. .

Réformes laitières – L’écoulement est assez fluide dans les laitières ordinaires, car c’est le produit qui coûte le moins cher pour charger les abattoirs avec un débouché en viande hachée qui ne pose pas trop de soucis. La progression des prix est limitée dans les bonnes vaches viandées. Les tarifs se détendent également  dans les vaches Montbéliardes et Normandes. Une partie des animaux de gabarit vont pouvoir être repoussés pour une finition à l’herbe pour bénéficier de tarifs plus satisfaisants dans quelques mois. 

Jeunes bovins – Les abatteurs commencent à ressentir sérieusement le recul de l’offre. La moitié des JB restent sur le marché français. Les tarifs progressent doucement dans les Charolais ou Limousins. Les Blonds d’Aquitaine, l’offre est suffisante pour la demande avant d’entamer un recul des exportations pendant le carême orthodoxe.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce restera régulier avec des tarifs stables dans les Charolaises ou les femelles de qualité bouchère.      

Bovins races laitières : Le recul de l’offre devrait permettre de confirmer la tendance positive dans les laitières

Jeunes bovins : La faiblesse de l’offre devrait finir par engendrer une progression des prix