Bovins boucherie : analyse commerciale sem 11-2021

Tendance haussière dans la viande

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, les transactions restent fluides avec des tarifs qui se stabilisent après les hausses de ces dernières semaines dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine lourdes, les Parthenaises, Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère. Les transactions sont facilitées par le recul de l’offre dans les Charolaises R et allaitantes de choix secondaire avec des tarifs plus fermes notamment dans le centre du pays. Les femelles d’entrée de gamme se vendent sans difficulté, car une partie se commercialise dans le maigre.

 

Réformes laitières – Les disponibilités sont un peu plus étoffées, mais les industriels cherchent toujours à couvrir leurs besoins en essayant de garder leurs clients/apporteurs par le prix. La tendance reste positive dans les vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande est normale avec des cours stables dans les taureaux de réforme.

 

Jeunes bovins – Le carême orthodoxe impacte le commerce des JB Limousins ou les Blonds d’Aquitaine rajeunis sur la Grèce.  Les expéditions sur l’Italie sont de nouveau impactées par le reconfinement des populations ce qui est assez préjudiciable à la veille des expéditions pour Pâques. La demande intérieure reste en revanche soutenue pour compenser le manque de vaches et la faiblesse de l’offre permet une remontée constante des prix dans les Charolais et des JB de coupe (R).

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande restera soutenue dans les femelles de qualité bouchère pour les fêtes pascales. La tendance sera positive dans les allaitantes de milieu et d’entrée de gamme   

Bovins races laitières : L’équilibre offre/demande devrait permettre aux industriels de stabiliser ponctuellement les prix dans les laitières

Jeunes bovins : La progression des prix risque d’être amoindrie par le reconfinement des populations.