Bovins boucherie : La tendance reste ferme

[Bovins boucherie : analyse commerciale sem 43-2021]

Bovins races allaitantes : Sur les marchés en vif, l’activité commerciale est le reflet de ce qui se passe dans les campagnes, et des transactions en lien direct avec les abatteurs. Le niveau de la demande est soutenu au regard du recul constant de l’offre. La demande est régulière dans les bonnes femelles de qualité bouchère avec des ventes qui devraient être soutenues dans la boucherie traditionnelle pour le long week-end de la Toussaint.  Les animaux haut de gamme se maintiennent vers un débouché de professionnel de la viande. Peu de changement dans les Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs, Limousines lourdes ou de qualité bouchère. Dans les Charolaises, le recul de l’offre permet une meilleure tenue des prix notamment pour les génisses et les bonnes vaches viandées. Les tarifs restent encore sous contrôle dans le cœur de gamme que constitue la grande masse des animaux R de conformation

Réformes laitières – Avec les travaux de semis de blé, les volumes sont moins importants en direction des abattoirs. Ces derniers ont plus de mal à couvrir les besoins de leurs unités de transformation. Les abatteurs se font concurrence pour attirer la marchandise, ce qui engendre une revalorisation des réformes laitières ou mixtes. La demande est également soutenue dans les taureaux de réforme. Les deux fériés de novembre vont réduire l’activité des abattoirs et devaient atténuer ce déficit d’approvisionnement.   

Jeunes bovins – Les tarifs restent sur une pente ascendante dopée par la demande italienne, allemande, mais également d’autres pays de l’UE. Les débouchés sur le marché intérieur sont fortement perturbés par ces augmentations et du décalage qui commence à se faire avec le prix des femelles.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Avec une semaine écourtée, les tarifs ne devraient pas évoluer malgré une offre restreinte.

Bovins races laitières : La hausse sera atténuée pour les deux semaines écourtées du 1er et 11 novembre.

Jeunes bovins : La tendance restera positive pour suivre les marchés exports.