Bovins de boucherie : Petite semaine, cours stables

[Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 28-2021]

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, l'activité commerciale fait apparaître une relative stabilité des prix avec un bon équilibre entre l'offre et la demande. Les acheteurs voudraient peser sur les prix face aux difficultés dans l'écoulement de la viande, mais les disponibilités conjoncturelles ne le permettent pas. Les transactions sont très calmes dans le domaine des femelles haut de gamme avec un plafonnement des prix. Une légère tension est observée dans les bonnes génisses et jeunes vaches Charolaises. Le commerce est régulier pour les allaitantes R de conformation avec des tarifs qui se maintiennent, même si des écarts de prix restent observés en fonction des races, du poids ou de l’âge.

Réformes laitières – Les industriels s’attendent à une forte réduction de l’offre avec le début des moissons, mais avec une semaine écourtée par le 14 juillet, leurs besoins sont couverts. Après des semaines de hausse, la tendance est à la stabilisation des prix dans les bonnes vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. Les taureaux de réformes sont moins recherchés.

Jeunes bovins – L’activité commerciale est plus régulière avec une demande ponctuellement renforcée pour la fête musulmane de l’Aïd El Kebir. En effet, en raison du covid, de nombreuses familles musulmanes ne pourront retourner au pays pour cette fête. De son côté, la demande italienne ne donne pas de signe de reprise à l’import et privilégie sa production intérieure. Les commandes sont ciblées sur du catégoriel, ce qui laisse une large partie des carcasses à valoriser sur la France notamment les avants. Les tarifs se détendent dans les jeunes bovins de milieu de gamme

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande devrait se renforcer avec le début de la saison estivale, avec une offre qui sera amoindrie dans les prochaines semaines par les moissons et les foins.

Bovins races laitières : L’équilibre offre/demande sera plus compliqué à atteindre pour les industriels.

Jeunes bovins : Le commerce restera régulier face à une offre peu abondante.        .