Bovins maigres : analyse commerciale sem 46-2020

Semaine perturbée par le 11 novembre

En broutards et taurillons 12-18 mois : Le commerce des broutards a été fortement perturbé en début de semaine par le férié du 11 novembre. Néanmoins, cette modestie de l’offre ne permet pas aux éleveurs de relever la tête, dans un commerce export complètement sclérosé. Les clés du commerce restent les mêmes depuis des semaines, avec des flux convenable vers le marché italien, mais des prix toujours très bas en lien avec le commerce de la viande. Les bons Charolais ou Limousins préparés pour une pluralité de marché (vaccinés 4/8 à plus de 60 jours) trouvent preneurs, mais la vente est souvent partielle dans les autres catégories de mâles. Dans les femelles, l’équilibre offre/demande reste en revanche très favorable, avec des tarifs qui restent à des niveaux très convenables dans les bonnes Charolaises ou Limousines préparées pour le marché italien. Les bonnes non vaccinées trouvent également preneur, même si les niveaux de prix sont inférieurs. Les expéditions sur l’Espagne sont réduites ce qui engendre un commerce plus compliqué dans les ordinaires. 

En bovins maigres + 18 mois : L’activité commerciale reste convenable dans les animaux lourds et bien conformés qui restent recherchés de la part des engraisseurs spécialisés. Les transactions sont plus calmes, mais avec des tarifs stables pour la grande majorité du cheptel de moyenne qualité. Le bétail bas de gamme est en revanche malmené ou trouve preneur pour des tarifs très bas.

Avis d’expert :

Broutards : Les volumes seront plus étoffés, pour une demande qui restera impactée par la faiblesse des tarifs des jeunes bovins.  

 

Bovins maigres +18 mois : La demande restera ciblée sur le bon maigre avec des cours stables.