Bovins maigres : analyse commerciale sem 49-2020

Stabilisation des prix dans les femelles

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’équilibre commercial se montre un peu moins dégradé que ces dernières semaines dans les mâles de moins de 400kg, mais les tarifs offerts aux éleveurs restent très largement en dessous des coûts de production. La demande italienne demeure peu soutenue dans les broutards lourds (+400kg) qui sont mis en place pour des sorties de juin (période peu dynamique pour le marché de la viande). Le marché est un peu plus équilibré dans les bons broutards Charolais de 300/380kg vaccinés FCO 4/8 à 60 jours. Dans les Limousins ou les Blonds d’Aquitaine, l’offre saisonnière reste suffisante pour la demande ce qui entraine un commerce compliqué pour la bonne marchandise lourde. La saison fait également sortir de nombreux animaux de moindre qualité souvent plus fragiles et sensibles aux aléas climatiques.  Ces gammes de marchandise partent sur l’Espagne à petit prix à condition d’être négatives aux PCR. La tendance est à la stabilisation des prix dans les bonnes femelles vaccinées pour l’Italie. Les tarifs restent malmenés dans les légères ou de moindre conformation.

En bovins maigres + 18 mois : La qualité saisonnière de l’offre est souvent plus commune avec des éleveurs qui se séparent du bétail qu’ils ne veulent pas garder pour l’hiver. Seul, le bétail préparé et proche de la finition reste demandé avec des tarifs stables auprès des engraisseurs spécialisés qui ont des besoins de rotation. Le commerce se montre plus sélectif avec des tarifs plus discutés dans le bétail plus commun à hiverner.

Avis d’expert :

Broutards : Le commerce restera calme avec peu d’évolution des prix jusqu’à la fin de l’année.    

Bovins maigres +18 mois : Le bon maigre sera stable, mais le tri sera plus sensible avec de la baisse dans le second choix.