Bovins maigres : analyse commerciale sem 53-2020

Les regards se tournent vers 2021

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’activité est nulle entre les fêtes, car la majorité des opérateurs fait l’impasse sur les deux dernières semaines de l’année et la première de 2021 avec la fermeture de l’ensemble des marchés. L’activité ne redémarrera pas avant l’Epiphanie (6 janvier).

Les regards se tournent maintenant vers 2021, avec un espoir de reprise. La décapitalisation et la réduction du cheptel allaitant font que les disponibilités seront moins importantes pour satisfaire nos partenaires européens ou des pays du Maghreb qu’il faudra reconquérir avec des assouplissements administratifs au regard de ce qui se passe en Espagne. Nos broutards intéressent de nombreux pays, par leur qualité, mais ils restent intimement liés à la bonne tenue du commerce du jeune bovin, notamment en Italie qui reste notre premier partenaire. L’Espagne montre des signes de faiblesse.  Le marché des femelles a connu une assez bonne année face à une demande italienne forte. Ces animaux prennent en revanche la place des mâles dans les linéaires des magasins avec des pièces plus en accord avec la demande.  

En bovins maigres + 18 mois : Pas d’activité sur le secteur maigre entre les fêtes

Avis d’expert :

Broutards : La première semaine de l’année va permettre de reprendre doucement les exportations vers l’Italie, alors que l’Espagne va attendre la fête de l’épiphanie.

Le début d’année devrait confirmer la tendance au raffermissement observée avant la trêve de Noël.  

Bovins maigres +18 mois : 2021 devrait débuter sur les mêmes bases avec des volumes qui resteront limités la semaine prochaine.