Bovins maigres – Belle activité commerciale pour les sujets de qualité.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les engraisseurs et les herbagers qui ont la possibilité de passer l’hiver sur des terrains porteurs sont à l’achat pour la préparation de la saison d’herbage. Ils sont confrontés au recul des disponibilités et à une valorisation des prix de la viande qui se maintient à des niveaux élevés.  Le commerce est très fluide dans les Charolaises, Limousines, Aubracs ou Rouges des prés, lourdes pour une finition rapide ou de gabarit pour une mise à l’herbe précoce. Les tarifs restent stables dans les Parthenaises et les Blondes d’Aquitaine qui demeurent pénalisées par les coûts élevés d’engraissement. Les laitières et les races mixtes à herbager sont recherchées pour des tarifs relevés.

Broutards – Les expéditions à l’export restent soutenues par les nombreux débouchés qui s’ouvrent en ce début d’année. Il y a les traditionnels (Italie, Espagne ou Algérie), et les occasionnels (Tunisie, Israël, Liban, Maroc, Turquie…), qui partent de France ou d’Espagne. Tous ces débouchés ont des besoins avant le ramadan, face à une offre en broutards vaccinés insuffisante. Cela conduit à dynamiser le marché avec une revalorisation des prix des broutards Charolais, Limousins ou croisés vaccinés. Cette dynamique se reporte sur les sujets non-vaccinés qui peuvent être exportés vers l’Italie avec PCR, ou recherchés sur la France pour la repousse ou l’engraissement.  La vente est un peu plus régulière dans la moyenne marchandise non vaccinée, qui profite également d’une orientation positive des prix.  Dans les femelles, la vente est régulière pour des tarifs relativement stables pour les marchés export, mais également sur la France. Le commerce reste très calme pour les ordinaires non-vaccinées.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande saisonnière sera forte dans les futures herbagères. Les bonnes vaches d’embouche seront stables.     

Broutards : Le commerce restera actif dans les bons mâles Charolais, Limousins ou croisés vaccinés pour l’export. Le commerce sera également plus régulier dans la marchandise de second choix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif