Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 14/02/2026

Bovins maigres – L’emballement du marché du gros maigre perdure.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les disponibilités dans le bétail maigre sont largement insuffisantes pour satisfaire la demande. De nombreux animaux, qui passent dans les mains des engraisseurs, sont revendus directement aux abattoirs, ce qui limite la reconstitution des stocks afin de servir les industriels dans les mois à venir. La valorisation des animaux est élevée avec des tarifs proches (voire au-dessus) de la « valeur viande ». Les herbagers sont nombreux sur les marchés, ce qui renforce la concurrence dans le bétail de milieux de gamme ou dans les réformes laitières.

Broutards – L’animation commerciale pâtit quelque peu des volumes qui sont de nouveau disponibles dans les zones vaccinales. Cela fait un peu tomber la pression des acheteurs sur le marché. La demande italienne et espagnole est ponctuellement mieux couverte, d’où un commerce plus calme sur les marchés avec des tarifs qui se replient, même s’ils restent globalement à des niveaux intéressants pour les éleveurs. Cette tension baissière n’est pas ressentie sur l’ouest du pays où la demande reste forte et les tarifs très soutenus.

En femelles, la demande italienne, espagnole et française pour l’engraissement ou la repousse reste soutenue, mais l’accroissement ponctuel de l’offre amène une stabilisation des prix.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera actif malgré le niveau élevé des prix.

Broutards : L’apport des broutards de la zone vaccinale va faire tomber la tension sur les prix le temps que le marché s’équilibre.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif