- Accueil
- Bovins maigres – L’offre ne couvre pas les besoins dans les bovins maigres.
Samedi 31/01/2026
Bovins maigres – L’offre ne couvre pas les besoins dans les bovins maigres.
Bovins d’embouche et d’élevage – Comme dans le secteur de la viande, le niveau de l’offre est peu abondant. De nombreux éleveurs se laissent tenter par les prix attractifs de la viande et ne proposent pas leurs animaux à l’engraissement. L’activité commerciale est très fluide sur les marchés avec des engraisseurs qui maintiennent leurs rotations pour assurer l’approvisionnement des abattoirs dans les mois à venir, et des herbagers qui sont un peu plus actifs malgré des conditions climatiques peu favorables. Les Frisonnes, Normandes ou Montbéliardes maigres se vendent avec facilité au regard de la revalorisation des prix de la viande.
Broutards – Les besoins de nos partenaires italiens et espagnols restent soutenus alors que le déficit structurel de l’offre demeure important notamment en marchandise exportable. La libération des zonages, DNC, permet de sortir les animaux vaccinés sur les zones saines, mais il faut repousser les animaux sur un mois pour qu’ils soient plus facilement exportables. La très bonne tenue des cours de la viande en Italie profite à l’animation commerciale du marché des broutards et femelles de qualité, préparés pour l’export. La forte demande du marché intérieur gomme peu à peu les écarts de valorisation entre les sujets vaccinés et les autres. Cela est le plus important au regard des conséquences sanitaires et économiques constatées chez les éleveurs touchés par la FCO ou la DNC. L’aspect sanitaire est en revanche très suivi, car les pertes ont un coût très élevé.
Le commerce est au beau fixe avec une valorisation qui reste sur des sommets en mâles comme en femelles, y compris dans la moyenne marchandise.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera actif malgré le niveau élevé des prix.
Broutards : Le marché devrait se stabiliser sur des niveaux de prix toujours aussi élevés.
Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif

