Bovins maigres : l’offre reste juste suffisante.

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 40-2021]

Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité du bétail maigre reste soutenue avec des engraisseurs spécialisés qui peinent à couvrir leurs besoins de rotation. Ces volumes sont indispensables pour assurer un fond d’approvisionnement aux abattoirs. Les tarifs se maintiennent à des niveaux élevés dans les Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaine lourdes. Les ventes restent assez fluides dans le bétail de milieu de gamme avec des tarifs toujours attractifs pour les éleveurs. La demande est plus réservée pour les animaux de moindre conformation ou légers (longs à finir).

Broutards – Les importateurs italiens n’arrivent pas à honorer les commandes de leurs engraisseurs. La nouvelle revalorisation des prix des JB en Italie, en Allemagne ou en Espagne devrait rapidement se ressentir sur la valorisation des broutards en France.  Le commerce reste fluide sur l’ensemble des marchés et des cadrans, mais les tarifs de ces dernières semaines ont peu évolué dans les Charolais lourds. La situation est plus favorable dans les Limousins ou les Charolais U de 270 à 350kg. Dans les Blonds d’Aquitaine, la demande est également soutenue, mais les tarifs sont contenus par des coûts de production qui ont explosé. Dans la marchandise de second choix, la modestie de l’offre permet de tenir les prix, mais des écarts rapides de valorisation vont être observés entre les animaux vaccinés (après le 31 août), et les non-vaccinés qui ne peuvent toujours pas partir vers l’Espagne.  Dans les bonnes femelles limousines ou charolaises, l’offre demeure insuffisante pour couvrir la demande française ou italienne et les tarifs restent fermes.  Dans les bonnes laitonnes ordinaires, la vaccination est indispensable.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue dans le bon maigre avec des tarifs qui resteront calés sur le prix de la viande.       

Broutards : Le commerce restera facilité par la modestie de l’offre dans le centre, et les tarifs devraient progresser dans les bons Charolais.