Bovins maigres – La tendance est mieux orientée

Bovins d’embouche et d’élevage – La faiblesse saisonnière de l’offre et la stabilité des prix de la viande permettent une vente fluide et des tarifs toujours attractifs dans les bonnes femelles lourdes à finition rapide. Le bétail entre deux viandes est également demandé pour l’arrière-saison, mais sans incidence sur les prix. Le tri reste marqué dans les animaux maigres et longs à finir.

Broutards – L’activité commerciale est mieux orientée, avec une situation qui se détend du côté italien. La demande se renforce avant la traditionnelle trêve des 15 premiers jours d’août où grand nombre d’exportateurs et engraisseurs seront en congé. La réouverture prochaine de la zone de protection DNCB en Lombardie va renforcer la demande après 45 jours de fermeture. La détente est déjà perceptible sur les marchés, avec une tendance à la reprise qui se confirme. Ce changement de situation est rassurant pour les éleveurs, qui peuvent mieux anticiper le marché. Les broutards lourds et les taurillons qui ont été les plus touchés par cette crise sanitaire seront les premiers à rebondir. Sur l’Ouest, la situation est également à la détente après la forte dépression de ces dernières semaines. Les prix se redressent dans l’ensemble des mâles Charolais, Limousins, Rouges des prés ou croisés de qualité.

 

En laitonnes, la demande est présente permettant un bon écoulement dans les bonnes Charolaises vaccinées pour l’export, ou indemnes d’IBR pour l’engraissement en France. Le placement reste convenable pour celles de choix ordinaire, destinées à l’export sur l’Espagne.

 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : le commerce restera régulier avec des volumes saisonniers hétérogènes

Broutards : La très estivale va limiter les échanges, mais la demande va se renforcer sur la seconde moitié d’août pour servir la Lombardie. Les tarifs seront à la hausse.      

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif