Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 07/02/2026

Bovins maigres – Le commerce reste fluide.

Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité commerciale dans le secteur maigre est le résultat d’une équation entre de faibles disponibilités et d’une demande constante des engraisseurs ou qui se renforce pour les herbagers même si les conditions climatiques sont encore peu favorables. Chacun sait que le prix du maigre se renforce au printemps. Le commerce est très fluide dans les Charolaises, Blondes d’Aquitaine, Partnenaises, Limousines, Aubracs, Salers ou Rouges des prés pour une finition rapide ou pour une mise à l’herbe précoce. Le bétail de second choix bénéficie de cette ambiance positive. Les laitières et les races mixtes à herbager sont recherchées face à une demande qui sera plus forte dans la viande au printemps.

Broutards – La dynamique commerciale reste très présente, même si le marché doit intégrer l’afflux de marchandise libéré sur les zones vaccinales DNC. Les éleveurs de ces régions se libèrent, pour réduire la charge de travail, mais également pour rentrer de l’argent sur les exploitations. Les contraintes pour exporter ces animaux sont handicapantes pour obtenir des tarifs équivalents aux zones saines, mais les écarts se réduisent. De nombreux animaux restent sur la France, pour couvrir le déficit de mise en place. Les tarifs tendent à se stabiliser sur des crêtes toujours élevées (avec des petits ajustements d’un marché à l’autre, notamment sur les marchés du centre). La tendance demeure ferme sur le grand ouest avec une demande qui reste soutenue pour les mises en place régionale. Cette fluidité commerciale profite également à la moyenne marchandise.

Dans les femelles, le marché est sur la même dynamique que dans les mâles avec des tarifs qui se maintiennent à des niveaux élevés.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera actif malgré le niveau élevé des prix.

Broutards : Le marché devrait se stabiliser sur des niveaux de prix élevés.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif