Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 08/11/2025

Bovins maigres : Reprise des exportations

Bovins d’embouche et d’élevage – L’animation commerciale reste très convenable dans le bétail maigre. Même si les rotations sont ralenties auprès des abatteurs, les engraisseurs n’ont aucune possibilité de peser sur les prix dans les bonnes femelles Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine, Aubrac ou Salers avec du gabarit et du poids. Le travail se fait un peu mieux dans le bétail ordinaire, mais sans dépréciation comme souvent constatée à la saison. Les herbagers qui ont les structures adaptées cherchent des animaux à hiverner pour le printemps.

Broutards – Depuis le 1er novembre, les exportations sont de nouveau possibles. C’est un grand soulagement pour les éleveurs et les exportateurs. Cette décision vient récompenser les efforts effectués pour réduire le plus possible l’extension de la DNC. L’équilibre commercial de cette reprise sera scruté de près pour connaître les nouvelles bases tarifaires qui seront pratiquées. Les engraisseurs italiens et espagnols ont des besoins pour compenser les 15 jours d’arrêt. L’activité commerciale est très convenable avec des volumes qui restent mesurés et qui permettent une bonne tenue des prix dans les mâles Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine de moins de 350/400 kg. Dans les plus lourds, l’offre saisonnière est en progression, ce qui maintient une certaine tension sur les prix dans ces catégories.

Les femelles retrouvent le dynamisme d’avant la fermeture de l’export avec des niveaux de prix identiques.

 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les tarifs vont peu évoluer avec un commerce perturbé par le 11 Novembre.     

Broutards : le commerce sera perturbé par le férié du 11 Novembre en début de semaine. Les broutards lourds resteront largement représentés pour les besoins du marché.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif