Bovins maigres – Semaine perturbée et cours stables.

Bovins d’embouche et d’élevage – La tension observée dans la viande et le recul des livraisons aux abattoirs des engraisseurs spécialisés entraînent un recul de la demande. Cette accalmie était attendue et souhaitée par les professionnels de l’embouche, qui ont subi le marché depuis de nombreux mois avec des tarifs souvent très élevés. L’équilibre offre/demande est un peu plus favorable pour les acheteurs qui réussissent à peser légèrement sur les prix des Charolaises ou des croisées. Les bonnes Limousines ou Blondes d’Aquitaine se maintiennent. Dans le bétail à herbager, les gros opérateurs sont couverts et le rafraîchissement des températures de la semaine passée a ralenti la pousse de l’herbe. Néanmoins, la pluie de cette semaine est très favorable en attendant le retour du soleil. Les bonnes femelles d’herbage avec du gabarit se maintiennent, mais le tri est déjà plus sensible dans le bétail plus commun. La demande se rétracte dans les animaux de moindre conformation ou trop légers.

Broutards –  L’offre globale reste modeste pour cette semaine perturbée par le lundi de Pâques. La demande italienne est mesurée avec des structures qui attendent une moindre concurrence des pays tiers après le ramadan pour retrouver des tarifs plus abordables, mais les volumes resteront étriqués face à la déchetellisation constante dans les élevages allaitants. L’activité commerciale est assez fluide avec des tarifs qui restent attractifs dans les bons Charolais, Limousins d’automne (280/350kg) avec un marché intérieur assez actif avec des abatteurs qui cherchent un palliatif au recul global de la production de viande. Les tarifs se stabilisent dans les sujets plus lourds et préparés pour l’export. Dans les Blonds d’Aquitaine, la demande cible les mâles de qualité avec du poids (écornés si possible) avec des tarifs qui se maintiennent. Dans les broutards de second choix, si les sujets avec du poids restent correctement valorisés, le tri se montre plus sévère dans la marchandise commune ou légère. Dans les femelles, les tarifs dans les bonnes laitonnes Charolaises ou Limousines vaccinées se tassent légèrement. Le commerce est plus compliqué dans la marchandise légère ou médiocre. 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les engraisseurs sont couverts et le commerce devrait être plus calme dans les semaines à venir

Broutards : Les sorties plus étoffées seront plus en accord avec la demande. Les tarifs seront plus discutés dans les Charolais.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif