Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 15/11/2025

Bovins maigres : Semaine perturbée par le 11 novembre

Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes sont peu abondants pour cette semaine, avec des marchés perturbés par le férié du 11 novembre. L’offre sur les marchés est souvent plus hétérogène avec des éleveurs qui vendent les animaux non préparés qu’ils ne veulent pas hiverner. Les engraisseurs restent demandeurs dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines avec du poids pour une finition rapide. Les tarifs se maintiennent dans le bétail plus commun ou avec une finition longue.

Broutards – La relance des exportations se trouve perturbée par un férié du 11 novembre en début de semaine. Les éleveurs qui en ont la possibilité vendent leurs animaux pour libérer de la place dans les bâtiments pour rentrer les femelles pour l’hiver. De nombreux animaux lourds sont disponibles à la vente, après l’épisode de blocage des exportations. Les engraisseurs italiens ou espagnols qui ont pourtant des besoins, en profitent pour demander des baisses de prix à leurs fournisseurs. Les nouvelles conditions pour sortir les animaux des zones fraîchement libérées sont drastiques, et génératrices d’une surcharge administrative pour les opérateurs commerciaux. Elles sont en revanche une bouffée d’air pour des éleveurs angoissés depuis des semaines à l’idée de garder ces animaux et heureux de pourvoir enfin générer de la trésorerie. Des écarts de valorisation sont observés entre les mâles légers (-350 kg et les sujets lourds + 400 kg). Pour les broutards mis en place sur la France, les acheteurs constatent un recul des mises en place lié au recul des prix de ces dernières semaines. Cela maintient une certaine tension sur le marché.

 

L’offre en femelles est insuffisante pour la reprise des échanges avec nos voisins européens, ce qui permet une très belle valorisation pour les bonnes Charolaises ou Limousines. Cette bonne tenue des prix profite aux catégories plus communes.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le niveau de l’offre sera plus étoffé, mais la demande sera présente avec des tarifs toujours très attractifs.     

Broutards : La tension commerciale restera marquée sur les mâles lourds dont les sorties resteront abondantes à la saison.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif