Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 31/01/2026

Bovins viande – La tendance reste haussière.

Bovins de boucherie - L’animation commerciale sur les marchés de bétail vif est le reflet de ce qui se passe dans les campagnes où l’offre se rétracte, qu’elle que soit la gamme de marchandise. Les abattoirs régulent leurs activités avec des besoins mesurés chez les distributeurs pour cette fin de mois et de l’approche des vacances d’hiver. Après les grosses promotions de viande porcine, place aux viandes rouges qui ont besoin d’un bon coup de boost promotionnel pour écouler certaines pièces.

Ce ralentissement des commandes n’a pas d’impact sur le commerce dans les campagnes, où la modestie de l’offre permet une continuité dans la progression des prix dans les Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubrac ou Charolaises viandées. Les transactions sont également très fluides avec des tarifs qui progressent dans les Charolaises et les allaitantes R de conformation. Les abatteurs constatent également un recul de l’offre du côté des animaux maigres qui retrouvent de la demande pour le secteur de l’engraissement.

Réformes laitières – jusqu’à maintenant, les industriels n’ont pas trop manqué de vaches malgré le recul de l’offre, mais les semaines à venir s’annoncent plus compliquées. La chasse aux vaches est lancée, avec des industriels qui ont renforcé leurs structures d’approvisionnement auprès du secteur privé (achat d’entreprise de négoce). Chacun se positionne avec des tarifs qui se raffermissent doucement dans l’ensemble des vaches Prim’Holsteins, Normandes, Abondances ou Montbéliardes. Les vaches « bas de gamme » et en manque de viande retrouvent de la valeur, même si elles restent loin des vaches finies. La demande se raffermit dans les taureaux.

Jeunes bovins – Les semaines se suivent et se ressemblent, avec un déficit de production persistant. Le flux commercial vers nos voisins européens, italiens et allemands reste soutenu et renforcé par la demande halal à quelques semaines du ramadan. Les prix français progressent même s’ils restent en dessous des cours italiens.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce restera très fluide, mais les acheteurs vont chercher à stabiliser les prix après les hausses de ces dernières semaines.

Bovins de races laitières : Malgré l’approche des vacances d’hiver, la tendance sera positive face au recul de l’offre.

Jeunes bovins : Le commerce sera fluide avec une fermeté des prix

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif