Bovins viande – La tendance se durcit dans les laitières

Bovins de boucherie - Au niveau commercial, la semaine se déroule sans difficulté majeure en termes d’écoulement. Le marché reste animé par les promotions de rentrée qui assurent des volumes d’activité aux abattoirs. L’activité commerciale est régulière dans les femelles de qualité bouchère avec un flux régulier sur Rungis ou vers la boucherie traditionnelle. Les tarifs sont attractifs dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine lourdes ainsi que pour les Aubracs ou Limousines de qualité bouchère. Dans les Charolaises, le basculement des besoins estivaux (zones de vacances) vers une consommation plus traditionnelle de saison devrait entraîner un ralentissement des besoins sur la seconde moitié de septembre. Pour l’heure, la commercialisation est très fluide dans les jeunes vaches Charolaises viandées, avec des tarifs fermes. Dans la marchandise plus standard, le commerce est soutenu pour servir les promotions de rentrée.

Réformes laitières – Les abatteurs ont des besoins, mais ils retrouvent des volumes ce qui leur permet de stabiliser les prix, voire de demander de la baisse à leurs fournisseurs. Dans les grands bassins laitiers, les ensilages débutent doucement et vont s’échelonner jusqu’à la fin-octobre au regard de l’avancement des cultures et de l’étalement des semis. Les rendements seront bons et vont permettre aux éleveurs de diminuer leurs coûts de production. Les tarifs des bonnes vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes se replient légèrement pour cette semaine.

Jeunes bovins – Le recul de l’offre se ressent dans les abattoirs. La demande est suivie pour le marché intérieur, notamment dans le halal. La demande allemande est soutenue. L’activité export reste soumise à la concurrence des gros pays exportateurs. Le commerce est fluide avec des tarifs qui se redressent dans les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine. Les JB laitiers ou mixtes, se stabilisent.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les tarifs devraient plafonner dans les femelles de qualité bouchère, et les abatteurs vont mettre la pression sur les Charolaises malgré la faiblesse de l’offre. 

Bovins de races laitières : Les abatteurs vont profiter d’une fenêtre avant le Space et le début des ensilages de maïs pour faire pression sur les prix.  

Jeunes bovins : Les jeunes bovins devraient se maintenir.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif