Bovins viande – Le commerce est fluide avec une stabilisation des prix.

Bovins de boucherie - Au niveau commercial, l’équilibre offre/demande reste favorable à la production. Les bouchers reconstituent leurs stocks avec le retour des populations dans les grandes métropoles. La demande sera également présente sur les animaux présentés sur les concours d’animaux haut de gamme qui se déroulent sur cette période de rentrée. Sur les marchés, l’offre est limitée dans les bonnes femelles bouchères, car elles partent souvent en direct chez un boucher professionnel en boucherie ou en magasin. Les tarifs restent fermes dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Aubrac et les Parthenaises. Les bonnes Charolaises correctement finies sont recherchées, avec une offre insuffisante pour la demande dans le centre du pays. Même si les tarifs se stabilisent, cette fluidité commerciale bénéficie à l’ensemble des allaitantes R et O de conformation, avec une demande de minerai de race à viande plus ferme.

Réformes laitières – Les abattoirs sont mieux approvisionnés, après avoir donné du lest aux acheteurs de campagne. Le commerce reste très fluide, mais les tarifs tendent à se stabiliser dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes.

Jeunes bovins – Le niveau de l’offre est plus en accord avec une demande qui cherche à compenser le manque de femelles. Les tarifs se raffermissent en Italie avec une bonne activité pour la rentrée, après un été plutôt morose en termes de vente. En France comme en Allemagne, les tarifs se stabilisent.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce restera régulier dans les femelles de race à viande avec des tarifs qui devrait se maintenir sans difficulté.              

Bovins de races laitières : Les abatteurs seront mieux couverts, ce qui devrait amener une stabilisation des prix.           

Jeunes bovins : Les jeunes bovins ne devraient pas beaucoup évoluer.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif