Bovins viande – Les industriels profitent d’une semaine écourtée pour stabiliser les prix.

Bovins de boucherie – Sur les marchés et dans les abattoirs, les volumes sont plus étriqués avec des éleveurs qui sont accaparés par les travaux de saison entre les gouttes d’eau. Ils sont peu disponibles pour la vente de leurs animaux. L’animation commerciale de ce début de mois est plus régulière, avec des ponts qui devraient être plus favorables aux viandes à griller (si le temps le permet). Cette météo impacte toujours le commerce avec des écarts de ventes assez marquées en fonction des régions. Le nord-est reste pénalisé par un temps froid et humide alors que les ventes se montrent plus régulières sur le grand Ouest et Paris. Le soleil ne devrait pas tarder dans le sud. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère, sauf dans le nord où les tarifs se replient. La valorisation des Charolaises et autres races R de conformation restent stables avec moins d’offres.    

Réformes laitières – Les producteurs donnent pleinement la priorité à la production laitière avec une belle période pour les herbages. Les volumes disponibles sont en forte baisse avec les travaux de printemps. Les abatteurs profitent de cette première semaine écourtée pour stabiliser leurs prix dans les vaches Prim’holsteins. Normandes et Montbéliardes, toutes gammes confondues.

Jeunes bovins – L’animation commerciale reste très calme sur la France comme en Allemagne avec des tarifs qui restent sous la pression des abatteurs en raison d’offre ponctuellement suffisante pour la demande. Ces volumes de jeunes bovins seront en revanche les bienvenus dans une quinzaine de jours, quand ces abatteurs manqueront de vaches.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : le commerce sera perturbé par une nouvelle semaine écoutée. Les tarifs devraient peu évoluer.   

Bovins de races laitières : Avec une semaine amputée de deux jours, les abatteurs auront suffisamment de marchandise

Jeunes bovins : Le commerce restera calme, mais les tarifs vont se stabiliser. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif