Bovins viande – Moins de demande et cours stabilisés

Bovins de boucherie – L’animation commerciale sur les marchés de bétail vif est le reflet de ce qui se passe dans les campagnes où l’offre est limitée dans les races à viande. Les abattoirs régulent leurs activités et sont inquiets pour la charge de travail de leurs ateliers de transformation pour les mois à venir. En cette période de forte tension sociale et avec le début des vacances d’hiver, les commandes sont en nets replis au niveau des distributeurs et par conséquent dans les abattoirs. Cela n’a pas d’impact pour le moment sur les femelles de qualité bouchère avec une modestie de l’offre qui permet de tenir les prix dans les Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubrac ou Charolaises viandées. La commercialisation est normale avec des tarifs stables dans les Charolaises et les allaitantes R de conformation, avec des abatteurs qui constatent dans le même temps un recul de l’offre avec des éleveurs mobilisés sur les barrages.

Réformes laitières – Si jusqu’à maintenant, les industriels n’ont pas manqué de vaches malgré le recul de l’offre, les semaines à venir s’annoncent plus compliquées. Néanmoins, face au recul des commandes de la semaine, ils stabilisent leurs tarifs dans les bonnes vaches Prim’Holsteins. Peu de changement également pour les Normandes ou les Montbéliardes. Les vaches bas de gamme en manque de viande restent faiblement valorisées.

Jeunes bovins – Si le commerce est sous tension vers le marché italien, le flux commercial est constant vers l’Allemagne malgré des conditions de circulation difficiles. La modestie de l’offre et la demande pour le marché intérieur (notamment vers le halal) permettent de tenir les prix à des niveaux globalement attractifs.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Face à une offre limitée les tarifs vont se maintenir dans l’ensemble les femelles de race à viande.

Bovins de races laitières : Malgré les vacances d’hiver, le recul de l’offre devrait rester favorables aux échanges.   

Jeunes bovins : Le commerce restera assez fluide.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif