Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 21/02/2026

Bovins viande – Stabilisation des prix.

Bovins de boucherie – En passant en une petite décennie d’une consommation de produits transformés de 50 à 65 %, la façon d’appréhender les « équilibres matières » dans les abattoirs a été bouleversée. De plus en plus de pièces passent au hachoir, faute de trouver des débouchés dans les circuits classiques. Aujourd’hui, il est courant de trouver dans les magasins des pièces à griller moins chères que le steak haché. Or la composition d’une carcasse de bovin reste immuable et le minerai manque.

L’activité commerciale s’adapte à la variabilité saisonnière de la consommation, aux aléas climatiques, mais surtout aux volumes mis en marchés. Le mois de février est toujours impacté par les vacances qui réorientent les flux de la restauration scolaire vers les familles dont les priorités sont souvent dirigées par le porte-monnaie, et par la frange de la population (plus aisée) qui prend la direction des stations de ski ou la consommation de viande rouge laisse la place aux truffades, raclettes, fondues…

Malgré une demande mesurée, l’activité commerciale est très correcte dans les femelles de qualité bouchère. Les tarifs des bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises ou Limousines n’ont jamais été aussi hauts. Une tendance à la stabilisation, semble se dessiner face au recul de la demande dans les Aubrac, Salers ou Charolaises ainsi que pour l’ensemble des vaches ou génisses allaitantes R et O de conformation.

Réformes laitières – Les industriels sont toujours à la recherche de minerai, avec des besoins qui vont se renforcer pour la fin des vacances d’hiver et le début du mois. Le niveau de l’offre reste très correct pour la saison alors que l’an dernier le déficit était déjà important. Cette situation est due à un décalage de production lié à la FCO. Les abatteurs notent également plus de disponibilité en raison de la tension observée sur le prix du lait. Le creux de production sera plus tardif, mais peut-être plus violent. Le commerce reste fluide dans les réformes laitières, mais une stabilisation des prix est observée cette semaine chez les gros opérateurs. La demande reste soutenue dans les taureaux de réformes, face à la forte demande en minerai.

Jeunes bovins – Le marché du jeune bovin est un peu chahuté, avec d’un côté une demande régulière pour le marché intérieur porté par la proximité de ramadan et de l’autre un rétrécissement de la demande italienne. Le début du carême orthodoxe amoindrit fortement les expéditions sur la Grèce. Sur un marché où l’offre reste contenue, les tarifs tendent à se stabiliser cette semaine.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le recul de la demande devrait entraîner un commerce plus calme et une stabilisation des prix.

Bovins de races laitières : L’approvisionnement des abattoirs sera fortement perturbé par les inondations sur le grand ouest. Les tarifs seront fermes.

Jeunes bovins : la tendance sera à la stabilisation des prix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif