BVD. Une mobilisation des éleveurs qui s’accroit, à poursuivre !

Eradication de la BVD : De par l’impact technico-économique que peut engendrer cette pathologie, un arrêté ministériel a été promulgué le 31/07/2019 « fixant des mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (BVD) ». En Creuse, le choix a été fait d’aller vers le dépistage généralisé des veaux à la naissance depuis le 01/10/2020. Le bilan de cette 3e campagne de dépistage est encourageant.

Dans la gestion de cette maladie, il est important de ne pas passer à côté de tout veau infecté afin de limiter les impacts sanitaire et économique qui en découlent.

Un taux de dépistage qui continue à progresser…

Cette campagne qui s’achève montre un taux de réalisation du dépistage des veaux nés entre le 01/07/2022 et le 30/06/2023 en progression de 0,8 % par rapport à l’an dernier, frôlant les 98 %. Cela nous permet d’être parmi les meilleurs taux de réalisation au niveau national. Cette mobilisation est à poursuivre afin d’être le plus efficace possible. Rappelons que la recherche du virus de la BVD se fait sur un prélèvement de cartilage auriculaire effectué en même temps que le bouclage, sur tous les veaux y compris morts, à l’aide de la boucle TST qui est à poser le plus rapidement possible (réglementairement dans les 20 jours suivant la naissance).

… malgré quelques difficultés rencontrées

Des aléas liés aux prélèvements peuvent survenir. Il s’agit le plus souvent de contenants vides alors que la boucle a été correctement posée, de prélèvements arrivés hors délais au laboratoire d’Ajain, Terana Creuse, et ne pouvant plus être analysés ou de résultats ininterprétables liés soit à des facteurs environnementaux (météorologie…), soit à une mauvaise conservation. Pour les situations non inhérentes à la responsabilité humaine, nous mettons à disposition un bouton de prélèvement afin de dépister le veau concerné. Rappelons les règles principales :

  • Les prélèvements doivent être conservés au réfrigérateur avant acheminement chez son vétérinaire dans les 7 jours. À défaut, un système d’enveloppes préaffranchies (à commander auprès de GDS Creuse) permet l’envoi directement au laboratoire Terana Creuse. Nous assurons également la collecte des prélèvements au siège de GDS Creuse.
  • En parallèle, n’oubliez pas de réaliser les notifications de naissances… et de sorties auprès de l’EDE dans les 7 jours !

Retrouvez l'article complet sur :

https://www.gdscreuse.fr/?p=9824