- Accueil
- Ça matche pour le maïs : Le blé et l’orge, de bons compagnons contre le taupin
Lundi 26/01/2026
Ça matche pour le maïs : Le blé et l’orge, de bons compagnons contre le taupin
Le Contrat de solutions, ce sont 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 120 fiches détaillent les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytopharmaceutiques. Zoom sur les plantes compagnes du maïs, un moyen de lutte efficace contre le taupin, résumée dans la Fiche solution 72.
Le maïs : en bonne compagnie avec les plantes compagnes
Le taupin est un insecte coléoptère. Ravageur majeur du maïs, seconde production végétale française, ses larves s’attaquent aux semis et aux racines des jeunes plantes. Des alternatives à l’utilisation des insecticides sont possibles pour lutter contre ce ravageur en culture de maïs : les plantes campagnes comme le blé et l’orge.
Les plantes compagnes sont cultivées en même temps que la culture principale. Elles lui fournissent un plusieurs services écosystémiques tels que l’amélioration de la fertilité des sols, la régulation des bioagresseurs et des adventices… Dans le cas du taupin, la plante compagne attire les larves ce qui permet au maïs d’esquiver une grande partie des attaques.
Comment s’assurer que ça matche avec les plantes compagnes ?
La mise en œuvre de cette solution nécessite une simple réorganisation des chantiers de semis et/ou travail du sol qui s’ajoute au semis normal. En essais, son efficacité est estimée entre 50 et 75 %. Quelques conseils pour mettre en place cette solution :
- Semer une plante compagne quelques jours avant le semis de celui-ci. Pour un maximum d’efficacité, il est important de semer les plantes compagnes proches de la ligne de semis du maïs (20 cm).
- Détruire les plantes compagnes par désherbage mécanique ou chimique vers le stade 3-4 feuilles du maïs pour éviter toute concurrence avec la culture de maïs.
D’ailleurs, d’autres espèces compagnes, plus attractives comme le millet et le sorgho, sont encore à tester. Enfin, ce moyen de lutte contre le taupin en maïs n’est que le début. La recherche de solutions de protection fait actuellement l’objet de nombreux travaux.
Alors, on se lance ?
Pour en savoir plus : https://contratsolutions.fr/
Version complète de la Fiche 72 – Lutte contre les larves de taupins en maïs avec des plantes compagnes (blé, orge) : https://contratsolutions.fr/le-contrat-de-solutions/solution-experimentale-plantes-compagnes-pour-lutter-contre-les-larves-des-taupins-sur-mais/