Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 02/07/2026

Canicules : un agriculteur assuré sur trois a déclaré un sinistre

Publié par Pleinchamp

Près d’un tiers des agriculteurs ayant souscrit une assurance récoltes ont déclaré un sinistre lié aux récents épisodes de canicule, selon les assureurs, qui affirment se mobiliser avec le ministère de l’agriculture pour accélérer les indemnisations.

Deux vagues de canicule en moins d'un mois, des températures exceptionnelles, des pertes massives pour les exploitants : face à cette situation d'urgence, l'État et les assureurs font savoir qu’ils accélèrent leur mobilisation. Réunis mercredi 1er juillet, ils ont défini un ensemble de mesures pour soutenir les agriculteurs fragilisés par les chocs climatiques et amorcer une adaptation durable du secteur aux nouveaux risques.

Des sinistres massifs, une accélération des indemnisations

Le bilan des deux récents épisodes caniculaires est lourd : près d'un tiers des agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatique sur récoltes ont d'ores et déjà déclaré des sinistres, fait savoir la Fédération Française de l’Assurance dans un communiqué publié le 2 juillet.

A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2025, un agriculteur sur trois avait été indemnisé pour une perte de production sur ses prairies, selon l’assureur Pacifica.

Face à cette ampleur, les assureurs français indiquent avoir immédiatement mobilisé leurs réseaux d'experts pour constituer au plus vite les dossiers d'indemnisation. Lors de sa rencontre avec les représentants des ministères de l'économie et de l'agriculture, le secteur de l'assurance a proposé plusieurs pistes pour accélérer les versements aux exploitants. Une deuxième réunion est d'ores et déjà programmée mi-juillet pour évaluer l'évolution de la situation et ajuster les dispositifs si nécessaire.

« Les deux épisodes de canicule que nous avons récemment connus ont fragilisé de nombreux agriculteurs, touchés par des pertes de rendement et de bétail. Face à cette situation, notre priorité est d'apporter des réponses concrètes et rapides aux agriculteurs assurés, affirme Florence Lustman, présidente de France Assureurs. Les assureurs mettent tout en œuvre pour accélérer l'indemnisation des sinistres déclarés et soutenir les exploitants agricoles, acteurs essentiels de notre souveraineté alimentaire. »

Un plan d'action gouvernemental multi-volets

Au-delà de l'accélération des indemnisations, le ministère de l'agriculture déploie un plan global qui s'étend au-delà de la gestion de crise immédiate. La ministre de l’agriculture Annie Genevard a annoncé le 1er juillet un ensemble des mesures mises en place pour accompagner les exploitants, protéger les élevages, préserver la ressource en eau et anticiper les conséquences du changement climatique.

Sécuriser l'accès à l'eau

Afin d’anticiper les tensions sur la ressource en eau, le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH) a avancé sa réunion au 1er juillet pour dresser l'état des lieux et anticiper les restrictions à venir. L'objectif : donner rapidement de la visibilité aux acteurs agricoles et arbitrer entre les usages en tenant compte de la sécurité alimentaire.

S'adapter durablement au réchauffement climatique

Au-delà du court terme, le gouvernement rappelle que plusieurs appels à projets sont en cours pour renforcer la résilience du secteur : un fonds hydraulique agricole pour le stockage d'eau, un guichet dédié à la rénovation des vergers, et un « plan Agriculture-Méditerranée » destiné à soutenir des projets concertés d'adaptation des cultures dans le pourtour méditerranéen.

Par ces mesures, la ministre de l'agriculture entend « répondre aux urgences immédiates et à de possibles nouveaux épisodes de canicule, tout en accélérant l'adaptation durable de l'agriculture française face à la multiplication des événements climatiques extrêmes », indique-t-on au ministère de l’agriculture.