[CGA 2024] Le porc blanc de l'Ouest, une race en voie disparition !

Des oreilles tombantes, une soie blanche et un épi sur le dos, sont les signes distinctifs du porc blanc de l'Ouest. Ce cochon élevé en plein air est en voie de disparition. Son effectif est le plus petit de France. Rencontre avec l'éleveuse Victoria Skoczek et Séverine Le Mercier, juge du concours général agricole 2024.

Le porc blanc de l'Ouest a bien failli disparaître. Les industriels se sont désintéressés de cette race rustique à croissance lente, pas assez rentable selon leurs critères. 

Fort heureusement, des éleveurs passionnés accompagnés du Syndicat d'éleveurs du porc blanc de l'Ouest travaillent sans relâche pour perpétuer cette race. Parmi eux, Victoria Skoczek et Séverine Le Mercier. La première a déjà gagné un prix d'ensemble pour ses cochons. Elle vient remettre cette année son titre en jeu en présentant cette fois-ci, une truie et une cochette. 

Un cochon 100% en circuit-court 

Le porc blanc de l'Ouest pourrait bien séduire les consommateurs en quête d'une viande de qualité et respectueuse de l'environnement. Les élevages sont à faible effectif, peu énergivores et les cochons passent leur vie dehors, nourris en grande partie par les céréales produites sur place. La viande est vendue à la ferme et sur les marchés aux alentours des exploitations. On ne peut difficilement faire plus local !