Chez Cristal Union, un début de campagne betteravière marquée par la jaunisse

Le groupe coopératif sucrier démarre sa campagne avec une innovation majeure : l'autonomie complète en eau pour toutes ses sucreries, une première en France et en Europe. Dans un contexte de jaunisse généralisée et de baisse des prix du sucre, Cristal Union s'appuie sur sa solidité financière pour maintenir une rémunération attractive de la betterave.

Chez Cristal Union, la campagne betteravière 2025-2026 a débuté le 3 septembre à Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime), marquant le coup d'envoi d'une saison évaluée à 127 jours en moyenne, a fait savoir le groupe dans un communiqué de presse. Cette année, les conditions climatiques ont été globalement favorables avec des semis précoces et une belle levée dès le printemps. L'alternance de pluies et de chaleur durant l'été, avec des épisodes de canicules de courte durée, a favorisé le développement foliaire et la photosynthèse, éléments clés pour la richesse en sucre.

Cependant, si la cercosporiose a pu être bien maîtrisée grâce à des conditions moins humides que l'an dernier, les conditions climatiques ont contribué à la prolifération de pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave. Présente sur l'ensemble des bassins betteraviers avec certaines zones fortement touchées, le groupe sucrier affirme qu’elle aura un impact sur les rendements, bien que difficile à quantifier précisément à ce stade.

A la mi-juillet, la CGB avait déjà alerté sur l’apparition généralisée de la jaunisse, évoquant un scénario similaire à l’année 2020, qui avait vu la production de betteraves sucrières chuter de 30%. Le syndicat rappelle qu’en l’absence d’acétamipride, les betteraviers restent dans une impasse technique.

Une première mondiale : des sucreries 100% autonomes en eau

Pour Cristal Union, cette campagne marque un tournant car il s’agit de la première campagne sucrière à « zéro prélèvement d’eau dans le milieu naturel ». Cristal Union devient ainsi le premier groupe sucrier en France et en Europe à ne plus effectuer aucun prélèvement d'eau dans le milieu naturel pour sa production sucrière. Toutes les sucreries du groupe sont désormais entièrement alimentées par l'eau extraite des betteraves elles-mêmes.

Stratégie de décarbonation

Parallèlement, Cristal Union poursuit sa trajectoire de décarbonation et annonce une réduction de 15% de ses émissions de gaz à effet de serre en 10 ans. Sur le plan agricole, le groupe explique qu'il accompagne ses coopérateurs dans la décarbonation de leurs activités avec un mix d’outils et de solutions : bilans carbone, couverts végétaux en interculture, fertilisation localisée, déterrage des betteraves au champ, optimisation du transport et circuits courts…

Dans un contexte de forte baisse des prix du sucre en Europe depuis 2024, l'objectif affiché reste de « garantir aux coopérateurs un niveau de rémunération de la betterave à la hauteur de l'engagement que nécessite cette culture » et de maintenir la betterave « sur le podium des cultures rémunératrices pour les agriculteurs ».