Claas présente la faucheuse Disco 4400 Contour

D’une largeur de 4,20 m, elle se distingue par son système de repliage hydraulique de nouvelle conception assurant un gabarit compact en position verticale, inférieur à 4 m, sécurisant le transport.

Le constructeur étoffe son catalogue de faucheuses Disco, qui recouvre toute sa gamme de faucheuses à disques, avec des équipements portés, trainés, frontaux et combinés, couvrant une largeur de travail comprise entre 2,2 m et 10,7 m, avec ou sans conditionneur (à doigts ou à rouleaux) et arborant différentes technologies.

La dernière-née, la Disco 4400 Contour, est une faucheuse portée arrière d’une largeur de travail de 4,20 m. Son carter monobloc acier en vague d'une épaisseur de 5 mm est pourvu de patins qui génèrent un effet tunnel évitant l’accumulation de terres et salissure. Graissé à vie, le lamier Max Cut est équipé de série du module de sécurité Safety Link qui protège chaque disque par un point de cisaillement prédéfini et le découple pour protéger la chaîne cinématique en cas choc contre un corps étranger.

Son lamier est pourvu d'une suspension centrale en son centre de gravité. Un ressort hélicoïdal réglable garantit un positionnement homogène du lamier, tandis que deux amortisseurs le stabilisent au relevage. La suspension Active Float permet d'adapter la pression d'appui du lamier depuis la cabine du tracteur. La pression paramétrée est affichée sur un manomètre placé sur la tête d'attelage.

En option, la faucheuse peut être équipée pour la dépose de deux andains

Système de repliage hydraulique à 120°

La faucheuse est équipée de série de la sécurité anticollision non-stop CLAAS. En cas de contact avec un obstacle, le lamier s'efface vers l'arrière et vers le haut grâce à son point de pivot incliné de 15°.

En étant très peu déportée vers l’arrière, la faucheuse offre à l’ensemble tracteur-machine des changements de direction sécurisés dans les virages

La Disco 4400 Contour est dotée d’un système de repliage hydraulique de nouvelle conception. Comme sur les autres modèles Contour, le bras est d'abord amené en position de transport à 120°. C'est alors qu'intervient un vérin qui bascule la faucheusevers l'arrière. Celui-ci est associé à la sécurité anticollision non-stop hydraulique. Résultat : malgré sa largeur de travail de 4,20 m, la hauteur de la faucheuse reste inférieure à 4,00 m lors des déplacements sur route. Contrairement aux faucheuses repliées vers l'arrière, la charge de la faucheuse reste équilibrée sur le tracteur avec l'impact positif sur le comportement routier du tracteur qui en découle. De plus, en étant très peu déportée vers l’arrière, la faucheuse offre à l’ensemble tracteur-machine des changements de direction sécurisés dans les virages.

Proposé en option, un support de remisage qui permet de ranger la faucheuse en position de transport.