- Accueil
- Claas présente les Axion série 9 CMatic
Lundi 17/11/2025
Claas présente les Axion série 9 CMatic
La série compte 5 modèles à roues d’une puissance comprise entre 330 et 450 ch et deux modèles semi-chenillés Terra Trac de 360 et 450 ch. Elle hérite d’une nouvelle cabine et, de série, d’une assistance à la conduite toujours plus poussée et primée à Agritechnica. Une version autonome est annoncée pour 2026.
De nouvelles références en matière de confort, d'automatisation et de connectivité : telle est l’ambition énoncée par Claas avec les Axion série 9 CMatic. La nouvelle série compte le même nombre de modèles que l’ex-série Axion 900, le même étagement de puissance (330 et 450 ch) et toujours deux modèles Terra Trac de 360 et 450 ch, toujours animés par le moteur (de dernière génération) FPT Cursor à 6 cylindres et 8,7 litres de cylindrée. Son système hydraulique haute performance offre un débit pouvant atteindre 370 l/min, avec une force de levage arrière de plus de 11 tonnes. La capacité du réservoir à carburant a été augmentée à 712 litres et à 860 litres sur version Terra Trac. L’intervalle de maintenance passe de 600 à 750 heures.
Cemos de série et toujours plus achalandé
L’Axion série 9 CMatic est équipé de série du Cemos, le système d’assistance à la conduite permettant d’optimiser l’ensemble tracteur-outil en minimisant la consommation et en maximisant le rendement horaire. Sous forme de dialogue interactif, le système suggère au chauffeur des réglages relatifs au moteur, à la transmission, au lestage ou encore à la pression de gonflage des pneumatiques. L’Axion série 9 CMatic intègre deux nouvelles fonctionnalités, auréolées d’une médaille d’argent à Agritechnica.
L’Auto Droop et l’Auto Load Anticipation optimisent en continu et de manière anticipée le régime moteur et le ratio de la CMatic à l'aide d'un algorithme adaptatif et de différentes stratégies de rendements pour le moteur, la transmission à variation continue, le système hydraulique et les équipements auxiliaires. Le système détecte à l'avance les variations de charge, par exemple lors de l'abaissement d'un outil dans le sol, et augmente le régime moteur de manière anticipée avant que la variation de charge ne se produise. Ainsi, le comportement du tracteur reste fluide même en toutes circonstances tandis que les baisses de régime sont évitées.
Télégonflage en option
Afin de maximiser la protection des sols et la traction, l’Axion Série 9 à roues peut être équipé en option du système de télégonflage CTIC 2800 pour les deux essieux, crédité d’un débit d’air de 2800l/min et permettant de passer de 0,8bar à 1,8bar sur les 4 roues en 90 secondes. La version Terra Trac peut quant à elle recevoir la version CTIC pour l’essieu avant.
Nouvelle cabine
La nouvelle génération hérite par ailleurs d’une nouvelle cabine, offrant un volume intérieur supérieur à 3 m3 et un volume sonore de 66 db. A l’intérieur : siège haut de gamme (chauffant, ventilé, massant et à réglages électriques mémorisable, angle de rotation maximal de 40 degrés vers la droite et de 10 degrés vers la gauche), espace illimité pour les jambes, rangements modulaires… Trois caméras numériques à haute résolution permettent peuvent compléter les équipements. Une caméra frontale située dans le nez du capot, une caméra arrière située dans le toit, et une caméra en bout de hayon arrière qui, une fois ouvert, offre la vue sur le relevage arrière et facilite l’attelage des outils.
Un nouveau concept d'éclairage LED à 360 degrés avec jusqu'à 22 phares LED pour un maximum de 56 000 lumens offre un champ de vision étendu de nuit, et garantit ainsi une sécurité accrue et un contrôle visuel optimal de la qualité du travail par le conducteur. L’accès à la cabine réserve un seuil de porte supérieur à 43 cm tandis que la nouvelle suspension limite drastiquement les remontées de vibration, et réduit de de 25% les phénomènes de roulis et de tangages.
En attendant la version autonome de niveau 2
De la gestion des machines, de la ferme et des parcelles, en passant par l'agriculture de précision et l'automatisation avancée, l’Axion série 9 CMatic bénéficie d’une connectivité numérique complète avec la plateforme Claas connect via la nouveau terminal Cebis connect, avec un ou deux terminaux 12 pouces en cabine. « Claas connect est l'interface pour l'utilisation hautement automatisée, voire autonome, de l'Axion 9. Ce n'est pas une utopie, mais une réalité qui verra le jour en 2026 en combinaison avec l'AgXBox VCU », annonce le constructeur.
Grâce à l'AgXeed VCU (Vehicle Control Unit) développée en collaboration avec AgXeed, les tâches prédéfinies pourront être exécutées de manière entièrement automatisée. Avec cette solution de niveau d'autonomie 2, le conducteur reste dans la cabine, mais peut se concentrer entièrement sur la surveillance de la qualité du travail et les performances optimales du tracteur et de l'outil. De plus, il est en mesure de prendre le contrôle de la tâche à tout moment, par exemple en cas d'obstacles imprévisibles tels que des zones marécageuses et impraticables, des branches cassées en bordure de champ ou des pierres non marquées au préalable.


