- Accueil
- Claas présente les presses à balles rondes Cerex HD… comme haute densité
Claas présente les presses à balles rondes Cerex HD… comme haute densité
La presse à chambre variable est constituée de deux courroies sans fin, alliant densité et débit de chantier pour tous les types de fourrages. La commande s’opère au moyen du terminal Cemis 700 incluant 10 touches d'accès direct et une molette de sélection. La Cerex est déclinée en deux modèles pressant des balles de 0,90 à 1,60 m pour la 760 RF/RC et de 0,90 à 1,83 m pour la 780 RF/RC.
« La presse Cerex 700 parvient à produire des balles d'une densité supérieure à 135 kg/m3 en paille, la meilleure valeur dans son segment selon des tests comparatifs » : c’est ainsi que Claas présente la nouvelle gamme de presses à balles rondes à chambre variable, historiquement constituée des Variant, déclinées en deux séries, aux côtés des Rollant à chambre fixe. Courroies sans fin HD, entraînement double HD fonctionnant à un régime de 1 000 tr/min avec subdivision de la transmission pour l'entraînement séparé de la chambre et du rotor avec une puissance d'entrée admissible à 216 ch, rotor de coupe HD avec 25 ou 17 couteaux haute résistance et fond rotor Pro… : le constructeur n’a pas lésiné sur les composants « HD » pour tenir sa promesse.
Versions RF et RC
A l’avant, les Cerex arborent le pick-up Multipflow HD à 5 barres et fonctionnant à un régime de 146 tr/min et très facile d'entretien, d'une largeur de travail de 2,10 m (largeur de ramassage DIN de 1,90 m).
En aval du pick-up, la récolte est traitée par le rotor de coupe Roto Cut HD pour la version RC, la RF (Roto Feed) étant de son côté dénuée de couteaux. La version a 17 couteaux assure une longueur de coupe théorique de 63 mm contre 44mm pur la version à 25 couteaux. Dotés d'une sécurité individuelle, les couteaux HD disponibles en option peuvent être utilisés longtemps avec des intervalles d'affûtage plus espacés. Les groupes de couteaux (25/13/12/0 ou 17/9/8/0) sont pilotés par commande électro-hydraulique sur la machine. Tous les couteaux sont protégés individuellement et peuvent être activés/désactivés par commande hydraulique depuis un terminal compatible ISOBUS.
Deux courroies sans fin
La nouvelle chambre de pressage de la Cerex 700 fait appel à deux courroies sans fin HD à nettoyage continu et à un système hydraulique robuste combiné à un nouveau vérin de tension pour une force de pressage maximale.
Les nouvelles courroies HD présentent également l'avantage de ne pas se déformer, même soumises aux plus fortes contraintes, pour durer très longtemps. La balle étant presque totalement enfermée dans la chambre, les pertes sont sensiblement réduites même lorsque le produit est coupé court. La régulation de la pression est paramétrée et pilotée sur le terminal Cebis. Un capteur installé sur chacune des courroies sans fin HD veille en continu à la forme des balles.
Liage avec système « bec de canard »
En ce qui concerne le liage, la Cerex inaugure un nouveau système de liage avec technique « bec de canard ». Il s'agit d'un système d'insertion du filet semblable à un bec de canard, lequel permet de prépositionner le filet de sorte à ce que celui-ci puisse être introduit rapidement et correctement. Grâce à ce système, l'utilisateur économise du temps lors des changements de rouleaux, l'insertion compliquée du filet à la main devenant caduque. Le système de frein hydraulique pour la gestion du déroulement du filet garantit quant à lui une tension toujours optimale de celui-ci, assorti d’une économie de consommable pouvant atteindre 15%.
Cemis 700 et Claas Connect
La Cerex 700 RF/RC est sous le contrôle du terminal Cemis 700 compatible Isobus sinon d’un terminal Isobus adapté. Outre son écran couleur tactile de 7 pouces, le Cemis 700 propose 10 touches d'accès direct et une molette de sélection. Les principaux réglages peuvent en effet être personnalisés directement dans le menu de démarrage du terminal. L'architecture de commande intuitive offre également la possibilité de compter les balles par client ou par mode de coupe.
La Cerex peut être connectée à Claas connect, soit via l'application dédiée, soit via le site Internet. Outre l’accès aux notices d'utilisation numériques, au guide des lubrifiants et aux commandes de consommables, Claas Connect offre toute une série de fonctions de gestion des machines et de l'exploitation qui permettent au client de mieux organiser sa récolte fourragère. Le calculateur de balles intégré permet par exemple de calculer les besoins de filet ou de ficelle pour avoir toujours la quantité requise en stock. Il est également possible de calculer les coûts de filet ou de ficelle, ce qui simplifie la facturation pour les entrepreneurs de travaux agricoles ou lors de travaux en sous-traitance.