- Accueil
- Dermatose nodulaire contagieuse : toutes les infos de l’Institut de l’élevage
Dermatose nodulaire contagieuse : toutes les infos de l’Institut de l’élevage
L’Institut de l’élevage a créé une page dédiée à la maladie bovine détectée pour la première en France le 29 juin et qui totalise, en date du 25 juillet, 39 foyers localisés en Savoie et en Haute-Savoie, où la vaccination est obligatoire au sein d’une zone réglementée.
Face à l’émergence de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), susceptible d’affecter la santé des bovins, leur production (lait, croissance), sans exclure des cas de mortalité, l’Institut de l’élevage de l’élevage a créé une page dédiée à cette nouvelle maladie vectorielle, transmise par piqûres d’insectes (mouches charbonneuses, mouches piqueuses). De manière exhaustive, le site fournit de nombreux conseils pour renforcer la biosécurité, identifier les symptômes, signaler les cas suspects, comprendre les enjeux de la vaccination, obligatoire (et prise en charge par l’Etat) dans la zone réglementée. La page renvoie à de nombreux documents, dont les fiches « réflexe » et « biosécurité » de GDS France.
Détectée pour la première fois en Savoie le 29 juin dernier, la France totalisait 39 foyers en date du 25 juillet, localisés en Savoie et en Haute-Savoie, la zone réglementée débordant sur l’Ain et l’Isère.
Le 19 juillet, le gouvernement a lancé la campagne de vaccination qui, couplée au dépeuplement des élevages infectés et au renforcement des mesures de biosécurité, vise à éradiquer la maladie virale, comme le stipule le règlement européen. Tous les élevages touchés sont accompagnés financièrement et psychologiquement par l’Etat, a fait savoir le ministère de l’Agriculture.
De par son mode de transmission, la maladie offre peu de prise alors que ses impacts directs et indirects sont potentiellement dévastateurs, avec notamment des effets collatéraux sur l’export de bovins vifs à destination des pays tiers, certains ne reconnaissant pas le principe des zonages réglementés. La DNC n’est pas transmissible à l’homme. La vaccination n’a aucun effet sur la qualité du lait et de la viande.