Claas présente un prototype de Xerion autonome

En matière de robotisation, Claas mène ses propres projets de développement et participe à différents projets de recherche avec d’autres constructeurs, à l’instar du consortium Advanced Automation & Autonomy.

L’été dernier, Claas présentait avec le Xerion 12, la nouvelle version de son tracteur articulé, décliné deux modèles de 585 et 653 ch, proposé en version Terra Trac à quatre chenilles triangulaires ou Trac à roues jumelées jusqu’à 800/70 R42. A Agritechnica, le constructeur a dévoilé un Xerion 12.590 Terra Trac en version autonome, équipé d’une technologie avancée pour la détection des abords de la machine comprenant, en plus de la technologie LiDAR, des systèmes vidéo spéciaux et une technologie de sécurité supplémentaire allant jusqu’à l’intervention automatique sur les freins.

Claas Autonomy connect

Le tracteur est doté de la solution Claas Autonomy connect, sous ses déclinaisons Co-Pilot et Auto-Pilot. Cette dernière permet une utilisation entièrement autonome du tracteur sans conducteur en cabine. Avec le Co-Pilot, le conducteur effectue essentiellement des tâches de contrôle, tandis que les fonctions et les réglages du tracteur et de l’outil sont planifiés en amont et réalisés de façon entièrement automatique par l’ensemble tracteur-outil. Le conducteur peut en revanche toujours intervenir directement dans le processus de travail et continuer à l’optimiser depuis son siège.

Advanced Automotion & Autonomy

En matière de robotisation, Claas mène ses propres projets de développement et participe à différents projets de recherche avec d’autres constructeurs, à l’instar du consortium « 3A » (Advanced Automation & Autonomy) pour une agriculture autonome. Outre Claas, le consortium compte parmi ses membre Amazone qui développe la solution AutoTill et AgXeed, une entreprise néerlandaise qui développe depuis 2021 des véhicules autonomes hybrides (diesel-électique). Ouvert a d’autres constructeurs, 3A développe notamment l’interface Isobus AgXeed Box, capable de superviser robots et tracteurs autonomisés.