- Accueil
- Comptages sortie hiver des cultures du système bio de la ferme des Bordes
Comptages sortie hiver des cultures du système bio de la ferme des Bordes
Sur le système bio, comme sur le conventionnel, des comptages sortie hiver ont été réalisés sur les cultures semées à l’automne.
Pour cette campagne, 9.32 ha de méteils ont été implantés répartis sur 4 parcelles semées aux doses suivantes :
- 2 parcelles (GRp2/p5 - 2.09 ha et GRp8 - 2.83 ha) semées à 300 grains/m² de triticale et 18 grains/m² de pois.
- 1 parcelle (CdnP2 - 1.5 ha) semée avec 300 grains/m² de triticale, 18 grains/m² de pois et 15 grains/m² de féverole.
La dernière parcelle (GRp7 - 2.90 ha) a été semée avec des semences fermières à hauteur de 300 kg/ha, triticale, pois, féverole et quelques vesces composent ce mélange.
Comme sur le système conventionnel, les conditions de semis et l’hiver humide auront engendrés de fortes pertes de pieds, plus ou moins importantes d’une parcelle à l’autre, en fonction des différentes veines de terre.
En GRp2/p5 nous retrouvons 123/pieds m² (41 %) de triticale et 14 pieds/m² (77 %) de pois, globalement bien répartis sur la parcelle, tandis qu’en GRp8, nous retrouvons 92 pieds m² (30 %) de triticale et 7 pieds/m² (39 %) de pois avec de gros écart au sein de la parcelle.
Une partie de GRp8 sera probablement ressemée selon l’évolution de la parcelle.
En CdnP2, la parcelle qui a le moins souffert (car la plus saine), nous retrouvons 148 pieds/m² (49 %) de triticale, 15 pieds/m² (83 %) de pois et 13 pieds/m² (87 %) de féverole.
En GRP7, 127 pieds/m² de céréales, 7 pieds/m² de pois, 6 pieds/m² de vesce et 4 pieds/m² de féverole ont été trouvés.
Les autres parcelles seront récoltées en grain pour l’autoconsommation du troupeau limousin.
Sur le système bio des Bordes, la culture de méteils grain a une place particulièrement importante, elle permet dans un premier temps l’entière autonomie en concentré du système et elle permet aussi d’organiser une rotation avec les prairies temporaires pour le renouvellement régulier des surfaces fourragères.