Courriers de menaces anonymes : les recommandations si vous le recevez

Si vous en recevez, ne paniquez pas mais soyez vigilants. des exploitants, les FDSEA du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de Seine-Maritime, les JA50 et 61 et JA Normandie ont reçu des courriers anonymes de menace.

Depuis le début de la semaine, une dizaine d’agriculteurs du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l’Orne, les sièges des FDSEA 14-50-61-76, ainsi que les JA 50-61 et Normandie ont reçu un courrier anonyme. La lettre est arrivée par la poste, dans une enveloppe verte pré-postée avec adresse manuscrite. Le courrier, dactylographié, attaque sur deux pages la profession agricole de façon virulente. Ses auteurs fustigent pêle-mêle la PAC, les produits phytosanitaires, le matériel, l’agro-industrie, le président de la Région Normandie Hervé Morin, les cultures polluantes, etc., et concluent de manière violente et menaçante en exacerbant leur haine envers les agriculteurs.

Il existe deux versions de la lettre, une pour les exploitants, l’autre pour les syndicats. Pour l’instant, rien ne permet de dire ni comment ni pourquoi les destinataires du courrier ont été choisis. Dans le Calvados, un agriculteur à la retraite l’a reçu. Dans l’Orne, un exploitant en bio, de sensibilité Confédération paysanne, aussi. Les présidents de FDSEA ont porté plainte contre X.

Si vous recevez ce courrier, ne paniquez pas. Il est recommandé de ne pas l’ouvrir, de le placer dans une enveloppe kraft, de l’emmener à la gendarmerie, de porter plainte à titre individuel et de prévenir votre responsable syndical local pour participer au pointage de l’étendue des dégâts. « Surtout, n’en faites pas la pub sur les réseaux sociaux », demande Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie. D'autres départements, hors Normandie, ont aussi été ciblés. Une enquête judiciaire est en cours.