- Accueil
- D’un extrême à l’autre, bilan de la moisson 2025 aux Bordes
D’un extrême à l’autre, bilan de la moisson 2025 aux Bordes
Sur le système conventionnel, les 5 ha de blé ont été récoltés le 9 juillet, malgré une campagne cultural compliquée, la barre des 60 q/ha est tout juste atteinte, ce qui est, par rapport à nos potentiels agronomique, plutôt correct.
Sur le système bio, bilan plus mitigé, 4 parcelles de méteil grain avaient été implantées pour une surface totale de 9.29 ha. La récolte à eu lieu quelques jours après celle du système conventionnel, le 15 juillet. La meilleure parcelle a fait 31.3 q/ha, tandis que la plus mauvaise 23.9 q/ha, pour une moyenne à 26.8 q/ha.
Des conditions très humides à l’implantation, une fin de cycle sèche et chaude, auront mis à mal nos cultures, en particulier sur le système bio.
Pour mettre quelques chiffres sur les aléas climatique, 444.6 mm de précipitations du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024 soit 62 % de la pluviométrie annuelle des 20 dernières années (718 mm) enregistrées sur seulement 4 mois.
Du 1er janvier au 1er mai, retour de précipitation normal (228 mm sur cette période), mais les excès de l’automne sont encore bien présents, les sols sont asphyxiés, le premier apport d’engrais est décalé (sur le système conventionnel). L’état des cultures sortie d’hiver est inquiétant, les comptages confirment un manque de pieds important. La fertilisation azotée est revue à la baisse, pour être en adéquation avec le nombre de pieds et donc le potentiel de la parcelle.
Du 1er mai à la récolte, retournement de situation, seulement 34.6 mm seront tombés aux Bordes, de plus nous subirons 17 jours à plus de 30 degrés entre le 1er juin et le 15 juillet.
Mars, avril et mai seront les mois les plus cléments, et permettrons aux cultures de se refaire, et de nous démontrer que des cultures en mauvais état sortie hiver peuvent tout de même sortir leurs épingles du jeu, au retour de jours meilleurs.
Côté Itinéraires techniques, il n’y a pas eu d’intervention sur les parcelles en bio, un passage de herse étrille aurait pu être bénéfique pour « décrouter » les sols, mais malheureusement les conditions de portances ne nous ont pas permis de pouvoir intervenir avant un stade trop avancé des cultures. Sur la parcelle de blé en conventionnelle, un désherbage graminées/dicotylédones a eu lieu le 21 février. Le 3 mars 300 kg/ha de 16/15/15 ont été épandus puis 238 kg d’ammonitrate 33.5 le 21 mars, pour conclure un fongicide à demi-dose a été fait le 2 mai. Au total 128 unités d’azote auront été apportés en plus des 38 unités de reliquat sortie hiver. D’un point de vue charges opérationnelles nous arrivons à un total de 463 euros/ha, sachant que nous avons utilisés des semences certifiées (118 euros/ha).
L’ensemble de la récolte bio et conventionnelle a été stockée et sera auto-consommée par les deux troupeaux.