Début de l’essai Esti’VAL : Valorisation des cultures fourragères d’été par le pâturage

Le 25 mai a eu lieu le semis de l’essai « Esti’VAL » sur notre station. Ce projet piloté par la Ferme Expérimentale des Bordes est un programme régional en partenariat avec Herbe et Fourrages Centre Val de Loire, INRAE (site de Nouzilly), le CIIRPO et les lycées agricoles de Tours-Fondettes et Bourges avec un financement de la région Centre Val de Loire. Après plusieurs années de plateformes d’essais sur lesquelles différentes espèces et variétés de cultures fourragères d’été ont été comparées, l’objectif de ce projet est de tester l’aptitude au pâturage de quelques espèces.

Sur les 3 fermes expérimentales, des plateformes de comparaison d’espèces entre elles ont été installées. Sur ces plateformes, 3 ou 4 espèces ou variétés ont été implantées. Aux Bordes, les 4 sélectionnées sont le moha TARDIVO, le sorgho PIPER (Sudan grass non BMR), le sorgho LURABO (hybride non BMR) et le teff grass STEFFANIE.  Pour chaque variété, 4 paddocks ont été implantés. Des animaux (génisses pour les Bordes, ovins pour INRAE et CIIRPO) viendront pâturer ces couverts (1 lot par variété). Chaque paddock sera pâturé l’un après l’autre de sorte que les animaux pâturent la culture à différents stades de végétation. Le but est de caractériser le comportement des animaux au pâturage en fonction des stades de chaque espèce (ingestion, refus).

L’implantation de la plateforme aux Bordes a eu lieu sur une parcelle dont le précédent était un méteil fourrage. A la suite de la récolte du méteil, des apports d’engrais ont eu lieu le 18 mai : 49 kg N/ha, 77 kg P2O5/ha et 155 kg K2O/ha. Un travail du sol superficiel (8-10 cm) a ensuite été réalisé avec deux passages d’un outil à dents équipé d’ailettes. Le semis a enfin eu lieu le 25 mai à des doses et des profondeurs différentes suivant les variétés (cf tableau). Les 7,8 mm de précipitations du 4 juin étaient les bienvenues mais la levée demeure hétérogène jusqu’à ce jour.

Ferme Expérimentale des Bordes (36)