Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Des conditions favorables à l’implantation des prairies

Le retour des précipitations à la fin du mois d’août nous ont permis de réaliser des implantations de prairies dans de bonnes conditions cette année. Pour notre système Bio ce sont 5 ha de prairie multi-espèces qui ont été implantées et 9 ha de prairie en conventionnel. Les prairies sont semées à 29 kg/ha et sont composées de 5 espèces différentes (cf tableau) dont les proportions sont adaptées en fonction du sol des parcelles. Les variétés de graminées sont choisies notamment par rapport à un critère de précocité. L’objectif est d’avoir sur les graminées une épiaison assez tardive pour assurer une meilleure gestion du pâturage notamment. Pour les ray-grass, un mélange de moitié de semences diploïdes et moitié de semences tétraploïdes est réalisé facilitant une gestion mixte fauche-pâture des prairies (les variétés diploïdes étant privilégiées pour la fauche et les variétés tétraploïdes privilégiées pour le pâturage). Les mélanges que nous implantons sont composés de plus de 50 % de légumineuses en proportion de grains implantés par m². La levée des prairies est déjà belle et présage une bonne réussite de l’implantation de celles-ci.

Sur le système Bio, afin de conforter les stocks fourragers mis à mal durant cet été, 6 ha de prairies vont être implantés sous couvert de méteil. Le méteil sera récolté en fourrage. Sur le site des Bordes (conventionnel), 18 ha de ray-grass italien ont été implantés. L’objectif est ici de produire un fourrage qui servira pour un futur essai engraissement.

Les implantations se poursuivront ensuite avec les céréales. 5.4 ha de blé seront implantés en conventionnel et 9 ha de mélange céréales-protéagineux à récolter en grains seront implantés en Bio.

Exemple de mélange semé en conventionnel en 2025.

Ferme Expérimentale des Bordes (36)