Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 13/01/2026

Des manchons de traite et des toiles de liage à balles rondes recyclables : focus sur les deux derniers Prix Vert des Sommets d’or

Comment les machinistes agricoles font-ils pour proposer des solutions innovantes axées sur le recyclage ? Témoignages de deux entreprises, toutes les deux lauréates du Prix Vert des Sommets d’Or (respectivement en 2024 et 2025) qui récompense les meilleures innovations du secteur sur le plan environnemental.

Pouvez-vous nous parler de l’innovation primée ?

Vincent Engelbach – TAMA :
Pour comprendre le principe d’EZ Web [prix Vert en 2024], il faut comprendre pourquoi, actuellement, un filet liant des balles rondes n’est pas recyclable. Vu qu’il est constitué de fils tricotés, très fins, lorsqu’on retire le filet de la balle pour distribuer son contenu, le filet retient trop de fourrage. Les industriels du recyclage n’arrivent pas à enlever ces brins résiduels, donc ne parviennent pas à recycler le filet. EZ Web est une solution de liage pour balles rondes qui n’est pas tricotée. Ce sont des mailles plus larges, pour qu’aucun brin de fourrages ne reste coincé à l’intérieur. Résultat : c’est une toile de liage 100 % recyclable, y compris avec le film d’enrubannage : l’éleveur pourra mettre le film et le filet dans le même sac de tri.

Marie Le Luel – DeLaval :
Nous avons développé un service gratuit de recyclage des manchons et tuyaux en caoutchouc [prix Vert en 2025] utilisés par les éleveurs laitiers. Le principe est simple : quand l’éleveur change ses manchons et tuyaux, il donne son matériel usagé à son technicien DeLaval, ou les rapporte directement en concessions, où ils sont stockés dans des big bags. Ensuite, nous nous sommes associés avec l’organisme Aliapur (qui recycle des pneumatiques), qui vient chercher ces big bags pour recycler leur contenu.

©Marie Le Luel – DeLaval
« Les manchons et tuyaux en caoutchouc sont valorisés pour devenir des tapis de sport, pots de fleurs, sols d'aires de jeux... ©Marie Le Luel – DeLaval

D’où est venue l’idée de développer cette innovation ?

Vincent Engelbach – TAMA :
L’objectif d’EZ Web était de répondre à un gros problème qui se pose dans le monde du filet : aujourd’hui, le filet standard n’est pas recyclable. Il fallait qu’on se penche sur une solution de liage de balles rondes qu’il soit possible de recycler. Le challenge était de développer cette solution sans compromis sur la résistance ni sur la performance.

Marie Le Luel – DeLaval :
À la base, il y a 3 constats : une demande de la part des éleveurs, l’absence de solution de recyclage des manchons en caoutchouc et l’impact environnemental du caoutchouc produit et utilisé à usage unique.

Vos deux innovations permettent de recycler des produits utilisés à usage unique. Comment ces derniers sont-ils valorisés ?

Vincent Engelbach – TAMA :
C’est la structure Adivalor qui collecte et valorise les plastiques de l’agriculture. Elle travaille avec des points de collecte (souvent des revendeurs, des coopératives, des concessionnaires de matériel agricole) qui distribuent des sacs aux éleveurs. Dès que les éleveurs ont rempli leurs sacs, ils les ramènent au point de collecte. Ensuite, Adivalor les récupère et les valorise.

Marie Le Luel – DeLaval :
Nous avons sollicité Aliapur car cet organisme recycle 400 000 tonnes de caoutchouc. Cette structure possède un maillage conséquent en France (25 sites de collecte). Le caoutchouc est valorisé en pièces moulées, voiries, pistes cyclables, aires de jeu pour enfants, énergie… Dès que 2 big bags sont pleins, le collecteur vient les chercher : tout est pris en charge par DeLaval car nous voulions que le processus soit simple et qu’il ne coûte rien aux éleveurs.

Pour en savoir plus :
Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - LinkedIn