Désherbage d’automne : 12 préfets saisis pour interdire le prosulfocarbe

Face au risque de contamination des cultures bio par le prosulfocarbe, herbicide utilisé notamment en traitement d’automne sur les céréales, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), Forébio et Génération futures en demandent aux préfets de 12 départements l’interdiction immédiate.

« L'an dernier, 14 producteurs de sarrasin biologique ont vu leurs récoltes contaminées, avec des résidus allant jusqu’à 100 fois les limites maximales autorisées. 80 000 euros de récoltes ont été détruites sans que ni l’Etat, ni les assureurs ne puissent indemniser les agriculteurs et agricultrices victimes (faute d’identification des responsables à l’origine de la pollution) », indiquent la Fnab, Forébio (coopératives bio) et Générations futures dans un communiqué de presse commun.

« La réglementation sur les produits phytopharmaceutiques prévoit qu’en cas de risque exceptionnel et justifié, l'utilisation des produits peut être restreinte ou interdite par arrêté préfectoral », poursuivent les organisations. Le 14 octobre, elles ont ainsi saisi douze préfectures de départements  d’une « demande d’interdiction immédiate et temporaire des produits à base de prosulfocarbe ».

Les départements concernés sont la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, l’Yonne, l’Orne, les Côtes-d’Armor, le Maine-et-Loire, la Vendée, l’Ille-et-Vilaine, le Loiret, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. « Les préfets ont deux mois pour agir et éviter de nouvelles contaminations », indiquent les organisations.

Réglementation spécifique

Ces dernières années, des dépassements de limites maximales de résidus (LMR) de prosulfocarbe ont été signalés sur des cultures pour lesquelles cette substance active n’est pas autorisée. En bio, de telles contaminations entraînent un risque de déclassement (perte du label bio).

Depuis septembre 2017, la réglementation impose d'appliquer les herbicides à base de prosulfocarbe avec l’aide de matériel homologué pour limiter la dérive. Le ministère de l’Agriculture actualise régulièrement une liste qui recense ce type de matériel, composée principalement de buses à injection d’air et de certaines rampes de pulvérisateurs à assistance d’air.

Depuis le 4 octobre 2018, la réglementation impose également d’attendre la fin des récoltes des cultures non cibles (pommes, poires, mâche, épinard, sarrasin, quinoa…) présentes dans un rayon de 1 km des parcelles de céréales lors des applications d'automne.

En 2018, le prosulfocarbe était le deuxième herbicide le plus utilisé en France après le glyphosate. « Très volatile, c’est l’un des pesticides les plus présent dans l’air, aussi bien en termes de fréquence que de concentration », rappellent les organisations.