- Accueil
- Désherbage des céréales à paille : choisir les leviers adaptés au contexte
Désherbage des céréales à paille : choisir les leviers adaptés au contexte
[SUD-OUEST] Bientôt les semis de céréales… il faut établir dès maintenant ses stratégies de désherbage, afin d’optimiser la lutte contre les adventices en végétation.
L’an dernier, très peu de faux-semis ont pu être réalisés en raison des conditions sèches de fin d’été / début d’automne. Le stock semencier n’avait pas pu être réduit à ce moment-là mais le désherbage s’était ensuite plutôt bien réalisé dans les campagnes, avec des conditions météo favorables. Des parcelles restent néanmoins très infestées en ray-grass et vulpins, avec des cas de résistances.
Cette année, des faux-semis ont pu être menés dans certains secteurs, avec des pluies aux répartitions inégales : à Auch (32), 83 mm enregistrés entre le 11 et 17 septembre ; à Gimont (32), 44 mm le 12 et 15 septembre ; à Montans (81), 38 mm du 11 au 17 septembre ; et largement moins à En Crambade (31), 5 mm le 12 septembre et 3 mm le 21 septembre, ce qui est également le cas sur l’est de l’Aude (entre 8 et 15 mm mi-septembre). C’est à présent le moment d’anticiper et planifier les différents leviers à mettre en place dans les parcelles.
Les leviers adaptés en fonction des adventices présentes dans la parcelle
Le risque de salissement des parcelles semées tôt reste important avec le risque associé de développement rapide des adventices. La stratégie de désherbage est donc à anticiper au plus tôt, et cela passe tout d’abord par une bonne connaissance de l’état de salissement de la parcelle et des adventices présentes. A chaque adventice, son cycle de développement spécifique : profondeur optimale de germination, période préférentielle de germination, type de reproduction, taux annuel de décroissance (TAD). Chacun de ces éléments déterminera les leviers à mettre en place pour être le plus efficient possible.
Tableau 1 : Efficacité de différents leviers sur les adventices