- Accueil
- DNC : la première semaine sans nouveau foyer
DNC : la première semaine sans nouveau foyer
La stabilisation de l’épizootie, conjuguée à la vaccination, en voie d’achèvement dans la zone réglementée, est annonciatrice de l’éradication de la maladie. Depuis le 23 août, on recense 77 foyers affectant 45 élevages.
Depuis le 29 juin dernier, date de l’irruption de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans l’Hexagone, plus précisément en Savoie, le ministère de l’Agriculture dresse chaque lundi un bilan de l’épidémie, avec comme principal indicateur le nombre de foyers confirmés.
Pour la première fois en neuf semaines, aucun nouveau foyer n’a été détecté au cours des sept jours passés, la dernière confirmation remontant au 23 août, avec le foyer de Culoz, à l’est du département de l’Ain, inclus depuis le départ dans la zone réglementée, centrée sur la Savoie et la Haute-Savoie mais débordant sur l’Ain et l’Isère.
En date du 28 août, le ministère de l’Agriculture faisait état d'un taux de vaccination « de plus de 90% », l’effectif ciblé ayant été révisé à 263.000 animaux contre 310.000 lors des premières estimations.
Compte tenu des 28 jours d’incubation de la DNC et des 21 jours requis pour obtenir une protection complète après vaccination, l’irruption d’un foyer, y compris au sein d’un élevage vacciné, n’est pas à exclure. Néanmoins, « l’éradication rapide est possible », affirmait le ministère de l’Agriculture le 28 septembre dernier.
Depuis le 23 août, on recense 77 foyers affectant 45 élevages tandis que 1718 bovins ont été abattus depuis le début de l’épizootie. En ce qui concerne les mesures de soutien financier, 42 propriétaires d’animaux abattus ont reçu des acomptes pour un montant total de 2,4 millions d’euros.
Pour autant, le dossier DNC est loin d’être refermé. Le retour des estives ainsi que le devenir des veaux nés dans la zone réglementée constituent des écueils en matière de biosécurité, avec des préconisations attendues « dans les prochains jours », affirmait le ministère en fin de semaine dernière.