Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

DNC : 77 foyers dont un dans l’Ain

La maladie jusque-là circonscrite en Savoie et Haute-Savoie a été détectée le 23 août dans une estive située à l’est du département frontalier de l’Ain, et qui était incluse dans la zone réglementée depuis l'irruption de la Dermatose nodulaire contagieuse. La confédération paysanne reste mobilisée contre l’abattage total.

C’est certes un élevage de trop et certes un troisième département concerné par la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) mais la détection d’un foyer sur la commune de Culoz (Ain) ne peut pas être assimilée à une propagation de la maladie. L’alpage en question était en effet inclus dans la zone réglementée depuis l’irruption de la maladie dans l’Hexagone le 29 juin dernier, couvrant une partie de la Savoie et de la Haute-Savoie et débordant sur l’Ain et l’Isère.

La zone réglementée DNC en date du 24 juillet (Source : préfecture de l’Ain)
La zone réglementée DNC en date du 24 juillet (Source : préfecture de l’Ain)

Le troupeau auquel appartenait le bovin contaminé avait même été vacciné. Mais il fait partie de ces cas de figure où la vaccination est intervenue après que l’animal ait été infecté et avant qu’il ne manifeste des symptômes suspects, mais aussi avant que le vaccin assure la protection. La durée d’incubation de la DNC est en effet de 28 jours tandis que 21 jours sont requis pour obtenir une protection complète après vaccination.

Source : ministère de l’Agriculture
Source : ministère de l’Agriculture

Comme le rappelle le ministère de l’Agriculture sur sa page dédiée à la maladie, « il pourrait donc arriver, même si les probabilités sont extrêmement faibles, qu’un foyer de DNC soit confirmé même dans un troupeau vacciné depuis plus de 21 jours », sans compter le risque d’un problème « technique » (toute la dose n’a pas été injectée car l’animal était agité, par exemple) ou encore d’un défaut de réponse individuelle au vaccin. L’éradication de la DNC est suspendue à cette course poursuite entre la vaccination, démarrée le 19 juillet dernier, et qui devrait sous peu en avoir terminé avec les 310.000 bovins ciblés dans la zone réglementée, et la réponse au vaccin, la protection totale étant assurée 21 jours après la mono-injection. En date du 26 août, on recensait 77 foyers de DNC affectant 45 élevages.

La Conf’ toujours opposée à l’abattage total

Au même titre que la Coordination rurale, la Confédération paysanne est opposée à la stratégie « d’abattage total » au profit d’un « principe de proportionnalité des mesures sanitaires ». « Face à la violence de l‘Etat et de ses institutions dans la gestion de la crise, nous souhaitons y opposer une résistance déterminée et pacifique. Ces procédures sont jour après jour moins acceptables et nos revendications sont légitimes », plaide la Conf’, qui annonce se mobiliser mercredi sur la commune de Faverges (Haute-Savoie).