DNC : les AOP fromagères savoyardes lancent une cagnotte de solidarité

Les trois-quarts des sommes collectées seront reversés aux éleveurs, 20% aux fromagers et affineurs et 5% à la recherche et à l’anticipation de crise. En un mois, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés et un millier de bovins abattus dans les deux départements savoyards.

« Remontons la pente après la DNC » : tel est l’appel lancé l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) et l’intitulé de la campagne d’appel aux dons lancée sur la plateforme Miimosa. Objectifs : soutenir les éleveurs, producteurs et fromagers savoyards durement touchés par l’épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dont le premier foyer sur le sol français a été détecté le 29 juin en Savoie. Elle vise à les soutenir financièrement et psychologiquement, à relancer leur activité et à protéger les 8 fromages AOP et IGP de Savoie, à savoir Abondance, Beaufort, Raclette de Savoie, Reblochon, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie et Tome des Bauges. En Savoie, 1600 exploitations produisent 37.000 tonnes de fromage et génèrent 4600 emplois directs.

1 éleveur sur 2 directement ou indirectement impacté

Selon l’AFTAlp, qui a reçu le soutien de l’ensemble des organisations agricoles (l’Interprofession Laitière des Savoie, FDCL,  Syndicat des fromagers, CNIEL, GDS des Savoie, Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, les syndicats agricoles, les vétérinaires ….), la maladie vectorielle touche directement ou indirectement  plus de 800 producteurs de lait, dans l’impossibilité de transporter et transformer en lait cru, et et plus de 100 producteurs fermiers qui ne peuvent ni commercialiser les fromages en stock, ni transformer le lait collecté ou produit en fromage au lait cru. Une dizaine d’affineurs est également pénalisée. 

Soutien aux éleveurs, à la filière et à la recherche

Ouverte jusqu’au 24 août, la campagne d’appel aux dons vise à agir dans la durée sur quatre volets : l’accompagnement humain et psychologique des éleveurs et de leurs familles (50% des fonds), la reconstitution des troupeaux, en favorisant le maintien des races locales (25% des fonds), et soutien aux fromageries et ateliers de transformation impactés pour maintenir l’activité économique locale (20% des fonds) et enfin la préparation de l’avenir, par la mobilisation de la recherche scientifique et l’anticipation des crises sanitaires (5% des fonds).

51 foyers en un mois

Les fonds collectés viendront en complément des aides publiques de l’État, de la MSA et des collectivités. Le ministère de l’Agriculture a annoncé avoir procédé aux premiers versements en fin de semaine dernière, correspondant à une avance de trésorerie basée sur la valeur réelle de chaque animal abattu, en attendant l’expertise exhaustive du préjudice. Il a par ailleurs annoncé l’allongement de la période d’improductivité prise en compte dans le calcul de l’indemnisation globale. La période d’indemnisation du déficit momentané de production, qui était jusqu’à de 3 mois maximum pour les élevages laitiers, et de 12 mois maximum pour les élevages allaitants, est désormais augmentée de la durée d’interdiction de remise en place des animaux, sachant que celle-ci ne pourra intervenir que 45 jours après la levée de la zone réglementée.

Le nombre de foyers de DNC s’établit à 51 en date du 30 juillet, toujours localisés dans les deux départements savoyards. Un tiers des 310.000 bovins situés dans la zone réglementée ont été vaccinés tandis qu’environ un millier a été abattu.