Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 30/10/2025

DNC : reprise, sous conditions, des exportations de bovins à compter du 1er novembre

Alors que l’interdiction courrait jusqu’ai 4 nombre inclus, le ministère de l’Agriculture annonce une reprise anticipée des exportations moyennant la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins. La FNB salue la décision.

Dans un communiqué publié ce jeudi 30 octobre, le ministère de l’Agriculture annonce « la reprise des exportations de bovins dès le 1er novembre dans un cadre sanitaire maitrisé ». Les exportations de bovins vifs avaient été suspendues pour une période courant du 18 octobre au 4 novembre inclus, en réaction l’émergence de foyers de DNC dans des zones alors indemnes et situées à des distances conséquentes des zones réglementées, des contaminations attribuées à des mouvements illicites d’animaux. Si plusieurs syndicats fustigeaient « l’irresponsabilité » de certains éleveurs, ils estimaient que des alternatives étaient envisageables, telles que la mise en place d’un contrôle vétérinaire sur tous les animaux à l’exportation ou encore l’export d’animaux vaccinés en accord avec les pays destinataires.

Selon l’Institut de l’élevage, sur 5,5 millions de bovins produits chaque année en France, 1,4 million sont exportés, principalement en Italie et en Espagne : 1 million de broutards de races allaitantes (dont 36 % de femelles) et 400.000 bovins laitiers jeunes (principalement des veaux de moins de 2 mois en Espagne).

Evoquant le risque d’une « mise sous cloche » de la France et d’une suspension des exportations « pendant des mois » par la Commission européenne, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard n’avait pas plié. Mais le ministère vient donc de d’anticiper de quelques jours la réouverture des frontières, motivée par la stabilisation de la situation sanitaire, aucun nouveau foyer de DNC n’ayant été déclaré en dehors des zones réglementées depuis le 18 octobre, « confirmant l’efficacité de la stratégie sanitaire en France et des protocoles mis en place », argumente le ministère.

Les conditions de la réouverture des frontières

La réouverture des exportations à compter du 1er novembre s’effectuera dans des conditions sanitaires maîtrisées, avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins, à savoir :

- jusqu’au 4 novembre inclus : chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires.

- jusqu’au 16 novembre inclus : tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.

La FNB satisfaite

Dans un communiqué, la FNB salue la décision du ministère et une « victoire pour les éleveurs bovins », tout en réclamant la signature d’accords bilatéraux, notamment avec l’Italie et l’Espagne, « afin de permettre aux éleveurs qui ont dû vacciner leurs animaux en zones réglementées de pouvoir commercialiser à l’export ». S’agissant des prix, que le blocage des exportations risquait de faire chuter, la FNB estime « qu’il n’y a aucune raison que les prix d’avant le blocage de l’export ne soient pas reconduits. Les éleveurs bovins doivent donc défendre leur prix ».