- Accueil
- DNC : trois premiers foyers dans les Pyrénées-Orientales
DNC : trois premiers foyers dans les Pyrénées-Orientales
Tout le département passe en zone réglementée. La vaccination avait commencé le 9 octobre dernier après la détection de plusieurs cas derrière la frontière espagnole. La France compte désormais 85 foyers et 5 zones zones réglementées.
« Trois foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) ont été confirmés dans les Pyrénées-Orientales, ce mercredi 15 octobre, après analyses conduites sur des cas suspects », indique dans un communiqué la Préfecture des Pyrénées-Orientales. La zone de protection concerne 72 communes à 20 km autour des foyers tandis que la zone de surveillance englobe l’ensemble des communes du département.
9 cas en Catalogne
Les Pyrénées-Orientales étaient en alerte depuis le 4 octobre dernier et la détection d’un cas de DNC dans la région de Gérone, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière entre la France et l’Espagne. Une zone de surveillance couvrant près de la moitié du département avait été instaurée et la vaccination des 3000 bovins situés dans la zone avait été lancée dès le 9 octobre. L’Espagne a de son côté adopté une stratégie de lutte en tout point similaire à la nôtre. En date du 14 octobre, 9 cas de DNC étaient recensés dans le nord-est du pays.
85 foyers et 5 zones réglementées
En France, ces trois nouveaux cas portent à 85 le nombre de foyers depuis l’irruption de la maladie en Savoie le 29 juin dernier. Les derniers cas concernent l’Ain et le Jura et portent à 5 le nombre de zones réglementées, avec les Savoie et la zone Rhône-Loire. Si des communes savoyardes sortent progressivement de la zone de surveillance, la DNC impacte toujours plus d’élevages sur le territoire national.
Dans toutes les zones réglementées, les éleveurs sont invités à surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé des bovins et, le cas échéant, à signaler au vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules). Le respect des mesures de biosécurité renforcées dans les exploitations (pédiluves, désinsectisation…) et des interdictions de mouvement des bovins dans les périmètres concernés est impératif.